La Maison natale et autres nouvelles - Poche

Note moyenne 
Henry James - La Maison natale et autres nouvelles.
Le gardien d'une illustre maison désabusé par l'ineptie des hommes, un jeune couple pris d'une passion mortelle, un romancier en mal d'estime, un majordome... Lire la suite
9,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 octobre et le 23 octobre
En librairie

Résumé

Le gardien d'une illustre maison désabusé par l'ineptie des hommes, un jeune couple pris d'une passion mortelle, un romancier en mal d'estime, un majordome ou encore une entremetteuse mondaine font de La Maison Natale et autres nouvelles une galerie de portraits savoureux où les personnages sont souvent rattrapés par la réalité, médiocre ou misérable, de leur condition. Explorant à la perfection les cheminements imperceptibles des êtres, la complexité de leur conscience et de leurs secrets, ce recueil rend compte de la prose minutieuse, parfois placée sous le sceau de l'étrangeté, d'Henry James.
On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, ancrés entre la vieille Europe et l'Amérique, où les héros n'existent réellement que par le rôle qu'ils jouent dans la société.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-014066-4
  • EAN
    9782070140664
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.299 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Le gardien d'une illustre maison désabusé par l'ineptie des hommes, la passion mortelle d'un jeune couple, un romancier en mal d'estime, un majordome ou encore une entremetteuse mondaine, font de La maison natale et autres nouvelles une galerie de portraits savoureux où les personnages sont souvent rattrapés par la réalité, médiocre ou misérable, de leur condition. Explorant à la perfection les cheminements imperceptibles des êtres, la complexité de leur conscience et de leurs secrets, ce recueil rend compte de la prose minutieuse, parfois placée sous le sceau de l'étrangeté, de Henry James.
On y retrouve les thèmes qui lui sont chers, ancrés entre la vieille Europe et la société américaine, où les héros n'existent réellement que par le rôle qu'ils jouent dans la société. Ce volume contient : La Maison Natale - De Grey : un récit romanesque - Maître Eustache - Brooksmith - Les années médianes - Mrs. Medwin - Un homme léger.

À propos de l'auteur

Biographie de Henry James

Henry James (1843-1916), frère du grand philosophe William James, est un romancier américain de première importance qui, malgré de notables différences, peut se comparer à Proust. Il passa la majeure partie de sa vie en Europe, à Londres, Paris et Rome, dans un monde aristocratique et cosmopolite. Son oeuvre est à la fois d'une extrême subtilité psychologique et d'une grande nouveauté sur le plan de la technique romanesque.
Il a beaucoup écrit : des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais critiques, des récits de voyages et un journal unique dans toute la littérature, où il note et semble discuter avec lui-même ses projets de livres. Parmi ses titres les plus connus, on peut citer les romans Les Européens, Les Bostoniennes, Les Ambassadeurs, Les Ailes de la colombe, Ce que savait Maisie, La Princesse Casamassima...
Plusieurs nouvelles de James, qui en a écrit beaucoup, sont aussi très célèbres : La Bête dans la jungle, Limage dans le tapis, L'Elève, Daisy Miller, Le Dernier des Valerii, La Maison Natale, Le Tour d'écrou... A travers ces oeuvres diverses apparaissent des thèmes constants. Un des plus évidents est celui de l'innocence américaine allant affronter la vieille Europe, ultra-civilisée, raffinée et corrompue.
Elle y trouve la destruction et la mort. C'est un des plus grands leitmotive qui s'est imposé à la littérature américaine et que l'on retrouve, par exemple, chez Scott Fitzgerald. Un autre thème très constant est celui d'un mystère que les personnages s'efforcent de découvrir, d'une énigme qu'ils essaient de percer. En vain. Car le mystère réside le plus souvent dans le fait de chercher, dans l'attente même.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

La Maison natale et autres nouvelles est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
9,50 €