Biographie de Henry James
Henry James (1843-1916), frère du grand philosophe William James, est un romancier américain de première importance qui, malgré de notables différences, peut se comparer à Proust. Il passa la majeure partie de sa vie en Europe, à Londres, Paris et Rome, dans un monde aristocratique et cosmopolite. Son oeuvre est à la fois d'une extrême subtilité psychologique et d'une grande nouveauté sur le plan de la technique romanesque.
Il a beaucoup écrit : des romans, des nouvelles, des pièces de théâtre, des essais critiques, des récits de voyages et un journal unique dans toute la littérature, où il note et semble discuter avec lui-même ses projets de livres. Parmi ses titres les plus connus, on peut citer les romans Les Européens, Les Bostoniennes, Les Ambassadeurs, Les Ailes de la colombe, Ce que savait Maisie, La Princesse Casamassima...
Plusieurs nouvelles de James, qui en a écrit beaucoup, sont aussi très célèbres : La Bête dans la jungle, Limage dans le tapis, L'Elève, Daisy Miller, Le Dernier des Valerii, La Maison Natale, Le Tour d'écrou... A travers ces oeuvres diverses apparaissent des thèmes constants. Un des plus évidents est celui de l'innocence américaine allant affronter la vieille Europe, ultra-civilisée, raffinée et corrompue.
Elle y trouve la destruction et la mort. C'est un des plus grands leitmotive qui s'est imposé à la littérature américaine et que l'on retrouve, par exemple, chez Scott Fitzgerald. Un autre thème très constant est celui d'un mystère que les personnages s'efforcent de découvrir, d'une énigme qu'ils essaient de percer. En vain. Car le mystère réside le plus souvent dans le fait de chercher, dans l'attente même.