La maison Bergès. Entre éclectisme et Art nouveau

Par : Cécile Gouy-Gilbert, Frédérique Virieux

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  • Nombre de pages68
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions14,4 cm × 24,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-35567-054-1
  • EAN9782355670541
  • Date de parution28/10/2011
  • ÉditeurPatrimoine en Isère

Résumé

Par sa forme et surtout par son décor, autant que. par la riche personnalité de ses propriétaires, la Maison Bergès est un haut lieu patrimonial. Installée à proximité de l'usine qui a vu naître la "houille blanche" (l'hydroélectricité), cette résidence patronale résume à elle seule tous les espoirs placés dans l'électricité, comme pivot du progrès de la modernité En 1898, les Bergès, qui vivent à Lancey dans une maison modeste, décident de bâtir une demeure plus spacieuse et en harmonie avec leur statut social.
Sur la base des plans échafaudés en famille, un projet est proposé par les architectes grenoblois Chatrousse et Ricoud. Si la maison reste sobre extérieurement, le programme décoratif intérieure est beaucoup plus spectaculaire. Confié à Maurice, dernier fils d'Aristide Bergès, il témoigne du goût de l'époque, mêlant historicismeet Art nouveau. Cet ouvrage qui n'est pas un guide de la maison, apporte un éclairage sur les goûts et le mode de vie d'une famille bourgeoise, amatrice d'art, au tournant des XIXe et XXe siècles.
Par sa forme et surtout par son décor, autant que. par la riche personnalité de ses propriétaires, la Maison Bergès est un haut lieu patrimonial. Installée à proximité de l'usine qui a vu naître la "houille blanche" (l'hydroélectricité), cette résidence patronale résume à elle seule tous les espoirs placés dans l'électricité, comme pivot du progrès de la modernité En 1898, les Bergès, qui vivent à Lancey dans une maison modeste, décident de bâtir une demeure plus spacieuse et en harmonie avec leur statut social.
Sur la base des plans échafaudés en famille, un projet est proposé par les architectes grenoblois Chatrousse et Ricoud. Si la maison reste sobre extérieurement, le programme décoratif intérieure est beaucoup plus spectaculaire. Confié à Maurice, dernier fils d'Aristide Bergès, il témoigne du goût de l'époque, mêlant historicismeet Art nouveau. Cet ouvrage qui n'est pas un guide de la maison, apporte un éclairage sur les goûts et le mode de vie d'une famille bourgeoise, amatrice d'art, au tournant des XIXe et XXe siècles.