La loi de 1905 - Quand l'Etat se séparait des Eglises - Occasion - Poche

Note moyenne 
Jean-Michel Ducomte - La loi de 1905 - Quand l'Etat se séparait des Eglises.
Il y a un siècle, la République française vivait un tournant décisif de son histoire : la loi du 9 décembre 1905 instituait la séparation de l'Etat... Lire la suite
3,90 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Il y a un siècle, la République française vivait un tournant décisif de son histoire : la loi du 9 décembre 1905 instituait la séparation de l'Etat et des Eglises. L'alliance millénaire du trône et de l'autel était définitivement rompue ; le socle de la laïcité française était posé. Désormais, l'Etat garantit la liberté de conscience et le libre exercice des cultes, mais s'interdit de s'immiscer dans la sphère du religieux tout comme l'Eglise s'abstient d'intervenir dans celle du politique. Cent ans après son adoption, la loi de 1905 est acceptée de tous. Ce n'est pas pour autant que tous les débats sont clos. Des questions comme le port à l'école de signes ostensibles d'appartenance religieuse ou l'égalité des cultes sont au cœur de l'actualité. Un ouvrage pour comprendre en quoi la laïcité à la française est à la fois un modèle et une exception.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7459-1384-0
  • EAN
    9782745913845
  • Format
    Poche
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.065 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Michel Ducomte

Jean-Michel Ducomte est président de la Ligue de l'enseignement. Il est aussi avocat à la Cour et enseigne à l'Institut d'études politiques de Toulouse. Il est l'auteur dans la collection " Les Essentiels Milan " de La Laïcité, La République et L'Europe, le cheminement d'une idée.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,90 €