La lisibilité du dictionnaire

Note moyenne 
Giovanni Dotoli et Carmen Saggiomo - La lisibilité du dictionnaire.
Les codes qui rendent possible de noter une langue par écrit, de l'imprimer, de l'afficher sur un écran d'ordinateur sont, dans l'objet textuel appelé... Lire la suite
38,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les codes qui rendent possible de noter une langue par écrit, de l'imprimer, de l'afficher sur un écran d'ordinateur sont, dans l'objet textuel appelé «dictionnaire», repris et surcodés par des procédés spécifiques. Leur déchiffrage met en oeuvre deux apprentissages : l'un, psychophysiologique, correspondant à la capacité à transformer des apparences graphiques en signification (la «lecture» stricto sensu) ; l'autre, socioculturel et langagier, à sélectionner et utiliser les informations concernant le lexique d'une langue déjà maîtrisée ou en voie d'être apprise et les diverses manières de mettre ce lexique en contexte pour la compréhension et, partiellement, pour la production de messages et de textes.
La lisibilité, dans ces dispositifs, est une caractéristique appartenant à chacun de leurs éléments, grâce auxquels les contenus des formes linguistiques sont appréhendés par un récepteur (elle est relative, dans une relation de communication) de manière plus ou moins rapide et aisée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-9040-3
  • EAN
    9782705690403
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    360 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,1 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Celeste Boccuzzi enseigne la langue française à l'université de Bari Aldo Moro (Italie). Giovanni Dotoli est professeur de langue et de littérature françaises à l'université de Bari Aldo Moro (Italie). Carmen Saggiomo est chercheur en langue et traduction françaises au sein du département des sciences politiques Jean Monnet de l'université de Naples II. Raffaele Spiezia est chercheur en langue et linguistique françaises au département de lettres et philosophie de l'université de Naples II.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

38,00 €