La journée de la guenon et le patient - Grand Format

Christophe Lucquin

(Traducteur)

,

Andrés Felipe

(Traducteur)

Note moyenne 
Mario Bellatin - La journée de la guenon et le patient.
Un patient, une guenon et l’écriture pour continuer de vivre. Le patient se souvient d’une guenon qu’il a achetée illégalement et qui s’est... Lire la suite
12,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Un patient, une guenon et l’écriture pour continuer de vivre. Le patient se souvient d’une guenon qu’il a achetée illégalement et qui s’est échappée le jour même de son arrivée chez lui. S’élançant dans les airs, elle disparaît entre les maisons voisines. Une chasse est organisée par le père qui, dans une folle poursuite, se tue en tombant du toit. De cette scène tragi-comique naît un récit qui plonge le lecteur dans une ambiance suffocante, à la croisée du réel et du fantastique.
Dans La journée de la guenon et le patient, Mario Bellatin construit une fiction où écriture et maladie se rejoignent. Il y est question de la littérature pour être sauvé. L’auteur se met en scène de manière ironique comme un malade mental, un condamné à mort, un patient qui cherche à être soigné. Dans La journée de la guenon et le patient, Mario Bellatin questionne d’une manière assez perverse la valeur de son écriture, cherchant à savoir où et comment elle se nourrit.
On dit qu’il est préférable d’avoir déjà lu Bellatin pour pouvoir pleinement apprécier ses textes. Lire est un livre de Bellatin, c’est accepter d’avance le fait qu’il faudra en lire un autre pour le comprendre et tomber ainsi dans son piège. Que ressent-on en lisant du Bellatin ? Un peu la même chose que face à cer- tains films de Raul Ruiz ou de David Lynch. Un mélange de fascination, d’agacement, de déroute.
Il n’y a aucune hiérarchie dans les textes de l’écrivain. C’est le lecteur actif qui reconstruit lui-même le puzzle. Mario Bellatin nous lâche parfois en route, d’autres fois, il nous rattrape, il faut savoir lui faire confiance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/08/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36626-001-4
  • EAN
    9782366260014
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    51 pages
  • Poids
    0.08 Kg
  • Dimensions
    12,3 cm × 20,7 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mario Bellatin

Mario Bellatin est un auteur prolifique. Pour lui, il s’agit avant tout de produire. Il a signé une quarantaine de livres en vingt-cinq ans. Il a fait de la prolifération éditoriale son fonctionnement, jouant ainsi du désir qu’il crée chez le lecteur pris à (dans ?) son jeu. Ses textes se pré- sentent comme une série de fragments issue d’un grand tout. Les romans courts de Mario Bellatin sont écrits dans une langue qui perturbe, non pas parce qu’elle est complexe, mais parce qu’elle est d’une simplicité clinique.
Ses textes réorganisent en permanence les pièces éparpillées d’un puzzle obsessionnel. Ce puzzle, c’est celui de l’univers poétique de Mario Bellatin qui a su, tant dans son œuvre que dans son image publique, projeter une excentricité toute personnelle. Mario Bellatin se met en scène dans ses livres. La première personne est récurrente. Loin des pratiques auto fictives habituelles, il s’agit pour Bellatin d’inventer de livre en livre un mythe personnel.
Dans ce but, Bellatin dispose d’un élément biographique parfait : il est né sans son bras droit. À partir de là il construit une fiction où la maladie occupe une place importante. Il ne s’agit pas de s’apitoyer sur son sort, mais de construire une mythologie — voire une mystique — autour du corps imparfait.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La journée de la guenon et le patient est également présent dans les rayons