La jouissance et l'espérance - Essai sur le bonheur et la renonciation - Occasion - Grand Format

Note moyenne 
Le bonheur est-il dans la jouissance ou dans l'espérance ? La jouissance est le plaisir infini. L'espérance est l'attente d'un bonheur infini. Pour... Lire la suite
12,10 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le bonheur est-il dans la jouissance ou dans l'espérance ? La jouissance est le plaisir infini. L'espérance est l'attente d'un bonheur infini. Pour le poète-philosophe Schiller, la jouissance exclut l'espérance et l'espérance exclut la jouissance. Mais est-ce si sûr ? A partir d'une étude des pensées du marquis de Sade et de Thérèse d'Avila, Patrice Guillamaud montre que la véritable jouissance est dans l'espérance elle-même.
L'unité de la jouissance et de l'espérance, c'est le bonheur paradoxal de la renonciation. Le bonheur est la béatitude dans le renoncement, l'accomplissement dans la relativisation d'une aspiration à l'absolu. Ce livre est aussi un manifeste qui introduit de manière pédagogique à une nouvelle philosophie. Il s'agit de penser le réel tel qu'il est et tel qu'il ne l'a jamais été. Il s'agit de penser le réel comme étant lui-même une pluralité irréductible et tolérante d'espérances.
Patrice Guillamaud enseigne la philosophie en khâgne à Tours. Ses derniers livres sont, aux Editions du Cerf, Le Charme et la sublimation (2017) et, aux éditions Kimé, La Renonciation ou la vie de la pensée (2018).

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-204-13345-6
  • EAN
    9782204133456
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    227 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrice Guillamaud

Patrice Guillamaud enseigne la philosophie en khâgne à Tours. Ses derniers livres sont, aux Editions du Cerf, Le Charme et la sublimation (2017) et, aux éditions Kimé, La Renonciation ou la vie de la pensée (2018).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La jouissance et l'espérance - Essai sur le bonheur et la renonciation - Occasion est également présent dans les rayons

12,10 €