La guerre d'Algérie - Chroniques de sang et d'or

Note moyenne 
Georges Clément - La guerre d'Algérie - Chroniques de sang et d'or.
Voici une véritable histoire de la guerre d'Algérie. Elle doit se lire comme un récit tragique de la fin des départements français d'Algérie. Le... Lire la suite
30,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Voici une véritable histoire de la guerre d'Algérie. Elle doit se lire comme un récit tragique de la fin des départements français d'Algérie. Le lecteur suivra au jour le jour, et quelquefois heure par heure, les évènements, grands ou petits, qui s'enlacèrent pour former cette descente aux enfers d'une province plutôt prospère, jusqu'à cette apocalypse des derniers jours de l'Algérie française. Chaque tableau est décrit comme se produisant sous les yeux du lecteur, et met en scène les causes et les effets, grâce à la chronologie rigoureuse qu'il suit.
Les dates et heures peuvent être vérifiées dans les journaux de l'époque qui relatent les faits. Cela permet de comprendre, à chaque étape, qui agit et qui réagit, et en fin de compte où se trouvent les responsabilités de ce qui fut un naufrage scellant pour longtemps le destin de la France et de l'Algérie, et, par-delà, celui du bassin méditerranéen. L'oeuvre est littéraire, c'est-à-dire qu'elle met en scène, analyse gens et évènements, et fait aimer le pays qui fut le théâtre de cette tragédie.
L'Algérie était belle, et on le sent à travers les descriptions qu'en fait l'auteur. Assista-t-on au dernier sursaut d'un peuple français fossile, dont un isolat peuplait alors cette Afrique du Nord française ? La guerre d'Algérie - chroniques de sang et d'or vous propose un voyage terrible mais inoubliable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84668-401-9
  • EAN
    9782846684019
  • Présentation
    Broché
  • Poids
    0.905 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Georges Clément

Georges Clément est né à Oran en 1944. Il a fondé il y a 40 ans un cabinet de consultant, et construit depuis 20 ans une oeuvre littéraire alliant poésie, romans et essais. Engagé dans la lutte politique au travers de mouvements associatifs depuis 1995, il est membre de la commission Histoire et réalité des faits du CLAN-R (comité de liaison des associations nationales de rapatriés d'Afrique du Nord).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés