La guerre comme expérience intérieure - Poche

Note moyenne 
Ernst Jünger - La guerre comme expérience intérieure.
" Ce manifeste est un texte fou mais nullement le texte d'un fou. Une histoire pleine de bruit, de fureur et de sang, la nôtre, est anticipée sans qu'il... Lire la suite
6,10 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 avril
En librairie

Résumé

" Ce manifeste est un texte fou mais nullement le texte d'un fou. Une histoire pleine de bruit, de fureur et de sang, la nôtre, est anticipée sans qu'il convienne d'en tenir responsables ces quelques pages ivres et hagardes, possédées par une Mauvaise Nouvelle qu'elles tentent fiévreusement d'énoncer comme Bonne. Comment, demanderez-vous, lecteurs d'aujourd'hui, ne pas s'inquiéter après coup de l'éloge du brise-tout pour qui "vivre égale mourir" ? Comment ne pas frémir face à l'apologie sulfureuse des frénétiques "dont le pas de charge disperse au vent comme feuilles d'automne toutes les valeurs de ce monde" ? Vous avez raison. Même à l'orée du XXIe siècle de telles propositions donnent la chair de poule... Certes mais les commodités faciles d'une condamnation rétrospective risquent pourtant de masquer l'ampleur d'un texte où l'avenir de la planète (pas seulement de l'Allemagne) bégaie avant de passer à l'acte. "

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-267-01957-5
  • EAN
    9782267019575
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ernst Jünger

Ernst Jünger est né en 1895 à Heidelberg. Après la Première Guerre mondiale, il reçoit la Croix pour le Mérite et suit des études de philosophie, de botanique et de zoologie. Il s'installe ensuite à Berlin et devient journaliste politique. Il écrit un temps dans des publications nationalistes mais, en 1939, il publie Sur les fadaises de marbre, un roman allégorique dénonçant la barbarie nazie. Son œuvre compte plus de 30 romans et essais, dont ses Journaux de guerre, qui ont paru pour l'essentiel chez Christian Bourgois. En 1982, il reçoit le prix Goethe, malgré les protestations de certains libéraux qui lui reprochent son passé militariste. Il meurt en février 1998 dans sa cent troisième année.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La guerre comme expérience intérieure est également présent dans les rayons

6,10 €