La gauche, la droite et le marché - Histoire d'une idée controversée (XIXe-XXIe siècle) - Occasion

Note moyenne 
Le libéralisme peut-il être de gauche ? En France, les mécanismes de marché suscitent une aversion plus forte qu'ailleurs. Au point de faire naître... Lire la suite
13,14 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le libéralisme peut-il être de gauche ? En France, les mécanismes de marché suscitent une aversion plus forte qu'ailleurs. Au point de faire naître des alliances inattendues entre la droite et une partie de la gauche, par exemple pour s'opposer à la déréglementation de certaines professions (loi Macron) ou à la concurrence entre grands distributeurs (loi Galland). Surtout, plus qu'à l'étranger, la gauche peine à concilier l'adhésion au marché et les aspirations égalitaires.
Les ressorts historiques de cette méfiance sont le thème de ce livre. David Spector y mène une enquête minutieuse et passionnante qui nous conduit de la Grande-Bretagne libre-échangiste des années 1840 à la France protectionniste de la Troisième République, de l'évolution tumultueuse des lois sur la concurrence aux controverses toujours renouvelées sur la nature de la "science économique", jusqu'à l'ouverture européenne des dernières décennies.
Une lecture indispensable pour comprendre les réticences des Français à l'égard du marché.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/03/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7381-3366-3
  • EAN
    9782738133663
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.326 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de David Spector

David Spector est chercheur au CNRS et professeur associé à l'Ecole d'économie de Paris. Spécialiste des questions de concurrence, il a enseigné auparavant à la London School of Economics et au Massachusetts Institute of Technology (MIT).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

La gauche, la droite et le marché - Histoire d'une idée controversée (XIXe-XXIe siècle) - Occasion est également présent dans les rayons

13,14 €