La France du Grand siècle - 1589-1715 - Occasion

Note moyenne 
Jean-Paul Desprat - La France du Grand siècle - 1589-1715.
Le Grand Siècle est l'une des périodes les plus riches de l'histoire de France : de l'avènement d'Henri IV (1589) à la mort de Louis XIV (1715). Il... Lire la suite
3,58 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Le Grand Siècle est l'une des périodes les plus riches de l'histoire de France : de l'avènement d'Henri IV (1589) à la mort de Louis XIV (1715). Il est appelé ainsi car pendant cette période la France domine l'Europe, et même le monde, grâce à sa puissante armée mais aussi et surtout par son influence culturelle très importante. Si l'on vous dit Grand Siècle, vous pensez donc immédiatement à l'assassinat d'Henri IV, la vie à la cour du Roi Soleil, à Richelieu et Mazarin, à la guerre de Trente ans.
Peut-être aussi au Discours de la méthode de Descartes, au Cid de Corneille. Mais savez-vous que l'ancêtre de notre Loto a été institué par François Ier en 1539 ? Qui connaît le chef d'oeuvre des Caquets de l'accouchée ? Que savez-vous des origines de l'institution de Saint-Cyr fondée alors par Madame de Maintenon comme une véritable usine à mariages ? Des lettres pleines d'une drôlerie et d'un ton de familiarité charmante que la princesse Palatine adressait à tout son vaste cousinage européen ? De la généralisation des livres de cuisine qui plaident pour le goût et s'adressent désormais " aux ménages de dépense modérée " ? Ou encore de l'usage de la canne par les précieuses et les frondeuses de la cour de Louis XIII ? Et enfin, de la longue liste des inventions de Denis Papin, l'un des plus grands inventeurs de son siècle ? En abordant le Grand Siècle par des entrées aussi variées qu'inattendues, des " asperges " à la " verve d'Henri IV " en passant par les " crimes affreux ", les " fauteuils de l'Académie Française " ou les premières " gazettes ", mêlant le culturel, le militaire, le politique et le religieux, dosant savamment l'anecdote croustillante, les événements majeurs et la recherche historiographique la plus pointue, ce Dictionnaire de curiosités nous offre un kaléidoscope haut en couleur, qui restitue la complexité et la richesse d'une époque majeure de l'histoire de France.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84734-684-8
  • EAN
    9782847346848
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Paul Desprat

Historien et romancier, Jean-Paul Desprat est l'auteur de nombreux ouvrages sur Henri IV et Mme de Maintenon, et plus récemment d'une biographie de Mirabeau (Perrin, 2008).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

3,58 €