La France de la révolution - Dictionnaire de curiosités

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
On croit, à tort, que la Révolution n'a plus aucun secret pour l'historien aguerri ou l'élève un tant soit peu attentif. Pourtant, Antoine de Baecque... Lire la suite
17,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

On croit, à tort, que la Révolution n'a plus aucun secret pour l'historien aguerri ou l'élève un tant soit peu attentif. Pourtant, Antoine de Baecque démontre avec brio dans ce petit dictionnaire que de nombreux détails et anecdotes restent méconnus. En effet, qui sait que la chanson Ca ira a fait son apparition parmi les parisiens qui participaient, maniant la pioche, la brouette et le niveau, aux préparatifs de la Fête de la Fédération sur le Champs de Mars ? Que l'une des premières propositions révolutionnaires à avoir été adoptées fut le divorce ? Que Charles IX n'est ni un monarque, ni un héros de la Révolution, mais une pièce de théâtre " révolutionnaire " ? Qu'est-ce que la Chasse patriotique à la grosse bête ? Croyez-vous que des tanneries secrètes auraient réellement existé pour fabriquer aux robespierristes des culottes de peau humaine ? Des notices courtes et érudites, un regard léger de l'historien sur sa période de prédilection, des histoires insolites, Antoine de Baecque nous dévoile une Révolution insolite où petites et grande histoires ne cessent de se chevaucher !

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/10/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84734-691-6
  • EAN
    9782847346916
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    269 pages
  • Poids
    0.302 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine de Baecque

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, Antoine de Baecque est spécialiste en histoire culturelle du XVIIIe siècle. Après avoir enseigné en tant que maître de conférences à l'université de Versailles, il est aujourd'hui enseignant à l'université de Nanterre. Outre de nombreux ouvrages sur le cinéma, il est également l'auteur du Dictionnaire Eustache (Léo Scheer, 2011), Les Duels politiques.
De Danton-Robespierre à Royal-Sarkozy (Hachette, 2007) ou La Cérémonie du pouvoir (Grasset, 2002).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés