La France charcutée - Petite histoire du "big bang territorial" - Occasion

Mykaïa

(Illustrateur)

,

Nono

(Illustrateur)

,

Pat

(Illustrateur)

,

Collectif

Note moyenne 
Mikael Bodlore-Penlaez - La France charcutée - Petite histoire du "big bang territorial".
Absurde, grotesque, irrespectueux. Le « big bang territorial » annoncé comme l'étape décisive de la décentralisation est l'un des pires « big flop... Lire la suite
2,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Absurde, grotesque, irrespectueux. Le « big bang territorial » annoncé comme l'étape décisive de la décentralisation est l'un des pires « big flop » institutionnels. Menée à marche forcée, la réforme du gouvernement de Manuel Valls aurait pu donner un nouveau souffle à la France en réorganisant le mille-feuille territorial. Supprimer les départements, redessiner des régions plus cohérentes et leur donner plus de pouvoirs et de moyens, tel était l'objectif initial.
Mais le découpage réalisé à la hache en quelques heures sur le coin d'un bureau de l'Elysée est un ratage sans nom qui n'a suscité que critiques et mécontentements. Pour mieux comprendre les enjeux de la réforme, la carte est un moyen efficace, pertinent et ludique. Ainsi, ce livre retrace en une centaine de cartes, dans un esprit impertinent et humoristique, l'histoire du découpage régional. Cette histoire passionnante est un éternel combat entre les tenants d'un pouvoir central fort et les défenseurs d'une régionalisation plus poussée, origine d'une vieille querelle entre jacobins et fédéralistes.
Au moment de moderniser la France et de capitaliser sur l'expérience décentralisatrice de nos voisins européens, un vrai débat sur le découpage des régions semble plus que vital.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84346-722-6
  • EAN
    9782843467226
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    101 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    21,3 cm × 16,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Mikael Bodlore-Penlaez

Mikael Bodlore-Penlaez est un auteur et cartographe breton. Ayant publié plusieurs atlas, il est également l'une des personnalités à l'initiative de l'extension internet .bzh pour la Bretagne.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,40 €