Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le titre de cet ouvrage " La formation des enseignants en question " dit bien ce qu'il veut dire. En effet, cette formation qu'elle soit initiale ou continue...
Lire la suite
Le titre de cet ouvrage " La formation des enseignants en question " dit bien ce qu'il veut dire. En effet, cette formation qu'elle soit initiale ou continue fait aujourd'hui l'objet de nombreux débats qui débouchent souvent sur des prises de position radicales. Certains préconisent une formation axée sur les technologies de la communication et sur la modification des comportements observables des élèves, d'autres rejettent presque entièrement toute dimension " psychopédagogique " et soutiennent qu'il suffit de bien connaître une discipline donnée pour être en mesure de l'enseigner de façon adéquate. Entre ces deux extrêmes s'inscrivent fort heureusement des positions plus nuancées, dialectiques, voire plus critiques, dont il importe de rendre compte. C'est précisément l'objet de ce livre. S'appuyant sur leur réflexion personnelle et aussi sur les résultats de recherches conduites sur le terrain auprès des acteurs concernés eux-mêmes, les auteurs répondent ici à trois questions essentielles :
• Quelle place la formation des enseignants occupe-t-elle dans le contexte des nombreux changements dont font l'objet les systèmes éducatifs actuels ?
• Quelle forme devrait prendre cette formation pour répondre aux exigences de l'école et de la société ?
• Comment aménager une transition plus adéquate entre la formation initiale et l'entrée dans le métier ?
L'ouvrage comporte trois grandes parties. La première est consacrée à la présentation de rapports d'expérience et de recherche qui donne une idée des travaux scientifiques effectués dans le domaine. La seconde met en lumière les caractéristiques de l'insertion professionnelle ou de l'entrée dans le métier. Enfin, la dernière partie souligne les aspects critiques de la formation initiale et continue des enseignants. Praticiens, décideurs et chercheurs trouveront dans ce livre des pistes de réflexion et d'action qui devraient les inspirer dans leurs activités quotidiennes.
Sommaire
LES MODALITES DE FORMATION
Un savoir enseigner continuellement construit dans la réflexion
L'alternance en formation des maîtres : une praxis pédagogique soutenue par le projet personnel en formation
Réflexions sur la formation continue des enseignants et les technologies de l'information et de la communication (TIC)
La question identitaire en formation initiale et continue d'enseignants
L'ENTREE DANS LE METIER
Commencer sa vie d'enseignant ou l'entrée dans le monde professionnel enseignant
L'entrée dans le métier d'enseignant ou la pratique à ses débuts
LES AVANCEES ET LES LIMITES DE LA FORMATION
Les enseignants peuvent-ils croire à la formation ?
La formation des enseignants au centre des réformes, quelques points névralgiques
Gérald Boutin responsable de ce collectif est professeur titulaire à l'Université du Québec à Montréal et directeur du bureau de la formation
pratique des programmes d'enseignement à cette même institution. [...]