La finalité - Fondements conceptuels et genèse linguistique - Occasion

Note moyenne 
Gaston Gross et Michele Prandi - La finalité - Fondements conceptuels et genèse linguistique.
Original et innovant, cet ouvrage montre la richesse de l'expression du but, grâce à un large éventail de ressources grammaticales, textuelles et lexicales... Lire la suite
13,30 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Original et innovant, cet ouvrage montre la richesse de l'expression du but, grâce à un large éventail de ressources grammaticales, textuelles et lexicales et explicite en même temps une constellation de concepts allant de la conscience à l'intention et aux émotions, qui forme l'assise de notre attitude spontanée envers le monde. Il propose un renouvellement radical de l'approche et du traitement de la finalité et, plus généralement, des relations entre procès ou relations transphastiques en développant d'abord une conception claire et applicable de la notion de finalité puis, en examinant l'expression linguistique. La description fine d'un chapitre de la grammaire largement inexploré se double ainsi d'un fragment d'analyse des concepts. Dans un premier temps sont abordés les domaines conceptuels où les structures finales sont appelées à opérer la motivation de l'action humaine, la description des artefacts et la motivation fonctionnelle de la structure des êtres vivants. Vient ensuite la question de la nature des relations transphastiques : ces dernières utilisent un riche éventail de moyens d'expressions, qui vont de la phrase complexe, privilégiée par les approches traditionnelles et récentes, à la valorisation des moyens cohésifs qui prennent en charge la mise en place de textes cohérents. Procédant de manière rigoureuse et progressive, l'ouvrage procède, dans un second temps, à une description analytique très détaillée des relations conceptuelles enjeu. A l'opposition traditionnelle entre cause et but se substitue une autre qui s'établit entre cause phénoménique et motif de l'action, le but étant un type spécial de motif, prospectif et s'identifiant avec le contenu d'une intention. Cette précision conceptuelle étant apportée, l'ouvrage peut alors se consacrer à l'étude détaillée de l'expression du but en français, et notamment la description des quatre familles principales de termes prédicatifs traduisant la finalité : les métaphores spatiales, certains noms de perception, les substantifs d'intention ainsi que certains noms de sentiments. Principalement destiné aux chercheurs ainsi qu'aux professeurs et aux étudiants du 1er et 2e cycles, cet ouvrage satisfera également tous les spécialistes, philosophes ou linguistes formalistes, qui s'intéressent à l'analyse du langage.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/03/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-8011-1347-6
  • EAN
    9782801113479
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    284 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur de linguistique à l'Université Paris 13, il y dirige le Laboratoire de linguistique informatique (LLI), UMR 7546. Il s'est spécialisé dans le traitement automatique des langues pour lequel il a mis au point la notion de ""classes d'objets"". Il a publié Les Constructions converses du français (1989) chez Droz et Les Expressions figées en français (1996) aux Editions Ophrys.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,30 €