La Favorite - Poche

Note moyenne 
Yasushi Inoué - La Favorite.
L'histoire des tragiques amours de l'empereur Siuan-tsong et de Yang Kouei-fei est aussi célèbre en Chine que celle de Tristan et Yseult en Occident.... Lire la suite
8,10 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'histoire des tragiques amours de l'empereur Siuan-tsong et de Yang Kouei-fei est aussi célèbre en Chine que celle de Tristan et Yseult en Occident. Cet empereur de la dynastie T'ang a réellement existé : il régna sur la Chine de 712 à 756, accompagné seize ans durant par la " Précieuse épouse " Yang Kouei-fei. Dans ce livre, qui se lit comme un roman d'aventures, c'est la Chine médiévale qui s'anime avec le talent d'Inoue, sur la toile de fond de la vie luxueuse et insouciante du palais et des intrigues autour de ministres sanguinaires, de généraux ambitieux, d'eunuques intrigants ou de concubines habiles. En arrière-plan des enjeux du pouvoir, les incursions barbares aux frontières cernent la Cour d'un danger toujours pressant qui se rapproche inexorablement jusqu'au dramatique dénouement. Roman historique donc, où l'on reconnaît, comme dans les autres œuvres d'Inoue, un constant souci d'exactitude et de vérité qui nous fait entrer de plain pied dans un huitième siècle chinois d'une étonnante actualité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-87730-197-4
  • EAN
    9782877301978
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    247 pages
  • Poids
    0.185 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yasushi Inoué

C'est en 1949 que s'ouvre la carrière d'INOUE (1907-1991). La même année paraît Le Fusil de chasse qui sera traduit dans le monde entier, en même temps que Combat de taureaux qui lui vaudra le prestigieux prix Akutagawa. " L'œuvre d'Inoue trouve sa singularité dans son extrême diversité et aussi dans un art qui allie la concision, la sobriété formelle à l'ampleur du jeu d'ombres où s'exaspèrent les destinées, " Cette phrase d'André Velter donne la mesure de sa production littéraire. Dans ses récits intimistes (Le Fusil chasse, La Mort, l'amour et les vagues, Asunaro) ce sont des destins croisés qu'il met en scène : des harmonies qui se dérobent devant des aveux, des secrets, des faux-semblants d'amour, des existences qui, entre ombre et lumière, révèlent avec plus d'intensité leurs exigences en même temps que leurs maladresses devant les incertitudes de la vie. Inoue est célèbre aussi comme auteur de romans historiques qu'il situe en Asie Centrale (Les Chemins du désert Lou-Lan), en Chine (La Favorite), en Mongolie (Le Loup bleu). Dans Le Loup bleu, il explore le destin exceptionnel de Gengis-Khan, tourmenté par le problème de l'identité. " Qu'y avait-il à la source de son désir de conquête ? C'est ce mystère qui m'a attiré ", écrit-il. Il s'attache à ces destins qui sont pour lui autant de prestigieuses énigmes, à ces vies fugitives sur le théâtre de l'Histoire et qui retournent, le livre fermé, au mystère d'où l'écrivain les avait tirées. La réponse du romancier n'est pas tant de réconcilier les contraires que de rendre compte de ces zones d'ombre où les hommes se cherchent comme des " fugitifs " et des " faussaires ".

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés