La fabrique du patrimoine de l'humanité - L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992)

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Isabelle Anatole-Gabriel - La fabrique du patrimoine de l'humanité - L'Unesco et la protection patrimoniale (1945-1992).
Aucune étude à ce jour n'avait retracé l'histoire de la fabrication du patrimoine de l'humanité, terme pourtant omniprésent dans nos sociétés sous... Lire la suite
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Résumé

Aucune étude à ce jour n'avait retracé l'histoire de la fabrication du patrimoine de l'humanité, terme pourtant omniprésent dans nos sociétés sous ses différentes déclinaisons, notamment de patrimoine mondial. Isabelle Anatole-Gabriel développe ici une réflexion critique et neuve sur les mécanismes de sa fabrication par l'Unesco depuis la création de l'organisation internationale en 1945. Ce livre comble par conséquent une lacune importante dans la connaissance de ce phénomène au coeur du débat sur la mondialisation culturelle.
Au modèle patrimonial inventé en France par la Révolution française s'est peu à peu substitué, avec la rupture de la Seconde Guerre mondiale, la décolonisation et une nouvelle géopolitique, un projet patrimonial négocié, une construction pensée par l'assemblée des Etats nations, qui fournit à celle-ci une représentation de son humanité. Ce projet prend forme par l'adoption de conventions internationales pour la protection du patrimoine.
En restituant les enjeux idéologiques et les contextes politiques qui ont prévalu à l'établissement du cadre normatif international et en étudiant son application à quatre sites (Le Vieux Caire, Teotihuacan, Ellis Island-Liberty Island, Angkor), un système à caractère éthique et culturel se dévoile qui rend compte des différences entre le plan national et le pan international de fabrication du patrimoine.
A cet égard, le socle éthique inventé par l'Unesco est une véritable refondation de la notion d'humanité qui rompt avec le montage conceptuel révolutionnaire français. L'utilisation d'archives inédites amène l'auteure à remettre en cause plusieurs idées reçues, notamment en démontrant le rôle déterminant des Etats non occidentaux dans ce processus ou en soulignant les rivalités institutionnelles ayant dirigé l'introduction de la dimension naturelle du patrimoine dans le cadre normatif.
Sur le plan méthodologique, cette recherche pionnière remet en perspective la thèse selon laquelle le patrimoine et l'histoire sont deux discours sur le passé qui sont opposables et antinomiques.

Sommaire

  • FONDEMENTS ET MECANISMES DU PROJET POLITIQUE ET INSTITUTIONNEL
    • "Le patrimoine culturel de tous les peuples" : une refondation conceptuelle (1948-1967)
    • L'impératif de la reconstruction culturelle (1970-1978)
    • L'humanité incarnée : "on édifiera un immense répertoire" (1972-1992)
  • SAVOIRS, REPRESENTATIONS ET FABRICATION NARRATIVE DU PATRIMOINE
    • Le Vieux Caire : appropriation esthétique et réappropriation identitaire (1798-1978)
    • Teotihuacan : le rêve mexicain - Les échelles de signification d'un récit national
    • Liberty Island et Ellis Island : la fabrication d'une allégorie patrimoniale (1886-1984)
    • Angkor, entre universalité et identité : un oxymore patrimonial
  • LES LIEUX DU PATRIMOINE INTERNATIONAL
    • La géopolitique culturelle dans la fabrication des nations
    • Une nouvelle culture du patrimoine : redéfinition des savoirs patrimoniaux et universalité

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85944-974-2
  • EAN
    9782859449742
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    480 pages
  • Poids
    0.756 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,8 cm × 2,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Isabelle Anatole-Gabriel

Isabelle Anatole-Gabriel, docteure en histoire et ancienne élève de l'Ecole nationale du patrimoine, est fonctionnaire international à l'Unesco. Après avoir été rédactrice en chef de la revue Museum International, elle dirige aujourd'hui l'unité Europe et Amérique du Nord au Centre du patrimoine mondial. En parallèle, ses domaines de recherche sur le patrimoine sont l'éthique et le droit international, le renouveau du nationalisme, et l'économie des paysages agriculturels.

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