La douleur rédemptrice - L'autosacrifice précolombien

Note moyenne 
Claude-François Baudez - La douleur rédemptrice - L'autosacrifice précolombien.
On confond souvent sacrifice humains et autosacrifice. Si le premier a intéressé de nombreux chercheurs, et une abondante littérature parfois "romanesque",... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

On confond souvent sacrifice humains et autosacrifice. Si le premier a intéressé de nombreux chercheurs, et une abondante littérature parfois "romanesque", cet ouvrage richement documenté fait le point sur l'autosacrifice précolombien. Il fait la part belle aux images, et est le premier à être consacré à l'autosacrifice pré-colombien. Si l'autosacrifice obéit à de multiples motivations, il s'agit d'abord de payer avec son corps pour les bienfaits, déjà reçus ou attendus.
Le simple fait d'exister fait de l'homme un débiteur. L'autosacrifice constitue la phase essentielle d'un cycle sans fin de don et de contre-don, d'humiliation et de rédemption, de souffrance et de bien-être. Cet ouvrage, qui fait la part belle aux images, est le premier à être consacré à l'autosacrifice pré-colombien.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36013-086-3
  • EAN
    9782360130863
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    271 pages
  • Poids
    0.814 Kg
  • Dimensions
    20,0 cm × 25,2 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude-François Baudez

Directeur de recherche au C. N. R. S. , C. F. BAUDEZ a d'abord dirigé des fouilles archéologiques au Costa Rica, au Honduras et au Mexique. Depuis 1980, il s'est consacré à l'iconologie de l'art maya, ce qui lui a permis de mieux comprendre cette civilisation, en particulier ses croyances et ses rites, dont celui de l'autosacrifice. Pour la présente étude, il a étendu son analyse à des images et à des textes d'autres civilisations mésoaméricaines (aztèque, notamment), chez lesquelles cette pratique était fort répandue.
C. F. BAUDEZ est l'auteur de Jean-Frédéric Waldeck, peintre : le premier explorateur des ruines mayas (Hazan 1993), d'Une Histoire de la religion des Anciens Mayas (Albin Michel 2002), de Les Mayas. (Guide Belles Lettres des Civilisations 2004). Il a publié en outre avec Pierre Becquelin, Les Mayas (L'Univers des Formes, Gallimard1984) et avec Sydney Picasso, Les Cités Perdues des Mayas (Découvertes Gallimard 1987).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés