La domestication de l'être. - Pour un éclaircissement de la clairière - Poche

Note moyenne 
Peter Sloterdijk - La domestication de l'être. - Pour un éclaircissement de la clairière.
Notre époque, qui présente l'apparence de la pacification, est en vérité en proie à un bouleversement radical, notamment sous l'influence de la technologie... Lire la suite
3,05 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Notre époque, qui présente l'apparence de la pacification, est en vérité en proie à un bouleversement radical, notamment sous l'influence de la technologie génétique. Peter Sloterdijk se propose de penser cette situation qui, " dans la mesure où elle déraillerait, pourrait dégénérer en une prise d'otage des sociétés par leurs propres technologies avancées ". Mais pour la comprendre, il tente de remonter les fils de l'onto-anthropologie, jusqu'à l'origine même de l'homme, son apparition dans la " clairière " de la technicité. Avec cet essai, Peter Sloterdijk, l'in des plus brillants philosophes allemands, contribue à éclairer la crise actuelle de la définition biologique de l'homme. Après Règles pour le parc humain (Mille et une nuits, 1999), il poursuit sa réflexion sur les conditions et le mystère de l'irruption de l'humanité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/11/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84205-503-9
  • EAN
    9782842055035
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    111 pages
  • Poids
    0.82 Kg
  • Dimensions
    10,4 cm × 14,8 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Sloterdijk

Peter Sloterdijk occupe la chair de philosophie et d'esthétique à l'école des Beaux-Arts de Karlsruhe depuis 1992. Il s'est fait connaître par la publication, en 1983, de Critique de la pensée cynique, qui lui vaut la reconnaissance de Michel Foucault, puis par un livre consacré à Nietzsche, Le Penseur sur scène. Penseur goûtant la provocation, il propose de nouvelles voies et approches pour comprendre les mutations et révolutions, ainsi que les enjeux, qui bouleversent notre monde et l'humanité, en particulier ce qu'il appelle l'anthropotechnologie. Lors d'un colloque consacré à Heidegger, à Elmau, en Bavière, en juillet 1999, il prononce une communication qui provoque un scandale retentissant dans la presse allemande. La querelle autour de sa conférence Règles pour le parc humain a provoqué un débat international sur les enjeux de la biotechnique, sur la fin de l'humanisme et sur le déclin de l'Ecole de Francfort. En relisant Heidegger, dans La Domestication de l'Etre, Peter Sloterdijk poursuit sa réflexion sur les conditions et le mystère de l'irruption de l'humanité.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés