En cours de chargement...
Que vous soyez dirigeant d'un grand groupe ou jeune entrepreneur d'une startup, ce livre vous donnera la synthèse des think tanks d'InnoCherche pour mieux appréhender la disruption digitale à l'oeuvre. Que ce soit dans le monde médical, automobile, des services ou encore de l'éducation, c'est toute notre société et les usages des consommateurs citoyens qui sont en pleine évolution et de manière de plus en plus rapide depuis l'arrivée du smartphone dans nos vies, cette véritable "orthèse intellectuelle".
Nous verrons par exemple comment les MOOC et autres formations digitales bousculent l'université et le marché des formations. Ou encore comment l'auto-conduite (déjà à l'oeuvre chez Tesla Motors) et l'apparition de nouvelles entreprises comme BlaBlaCar ou Uber bouleversent les usages de la conduite et nous font passer du modèle de la voiture individuelle à la voiture collective. Dans la santé, avec le quantified self, c'est le patient qui devient le véritable acteur de sa propre santé.
Tous les secteurs sont concernés. Le but de cet ouvrage est d'abord de faire la synthèse des innovations actuelles et à venir, mais c'est aussi et surtout d'aider les dirigeants et les managers à mieux appréhender ces innovations : quelles sont celles qui vont m'impacter ? Quand et dans quelle mesure ? D'où viendra la concurrence de demain ? Quelles pratiques managériales et quel business model adopter pour embrasser ces innovations et même en développer ? Comment, dans des entreprises où les ERP et autres indicateurs de performance sont légion, faire accepter l'idée que l'échec est une condition sine qua non pour développer un jour les innovations que le consommateur s'appropriera ?