La Depeche Du Midi. Histoire D'Un Journal En Republique (1870-2000) - Occasion

Note moyenne 
Félix Torres - La Depeche Du Midi. Histoire D'Un Journal En Republique (1870-2000).
Une partie de l'histoire de France s'est déroulée en bord de Garonne, dans les murs de la Dépêche, aujourd'hui la Dépêche du Midi. Née en 1870... Lire la suite
12,82 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Une partie de l'histoire de France s'est déroulée en bord de Garonne, dans les murs de la Dépêche, aujourd'hui la Dépêche du Midi. Née en 1870 avec le télégraphe électrique et la République, " le journal de la démocratie ", dirigé successivement par Arthur Huc, Maurice Sarraut, Jean Baylet, Evelyne-Jean Baylet et Jean-Michel Baylet, a partagé tous les grands combats du radicalisme et de la République, de Victor Hugo à Jean Jaurès, de Clemenceau à François Mitterrand. La Dépêche du Midi. Histoire d'un journal en république raconte 130 ans de presse d'opinion hors de Paris, avec l'affirmation continue de la presse quotidienne régionale, ses défis techniques, humains, économiques à l'heure des nouveaux médias. Une façon aussi de mieux comprendre, au rebours des clichés, l'originalité des pays de la Garonne, ceux que couvre sur plus de dix départements l'aire de diffusion d'un journal vendu entre Pyrénées et Massif central. Grâce à de nombreux témoignages et à l'accès aux archives du quotidien, ce livre lève enfin le voile sur l'épisode le plus controversé de la vie du journal, sa parution entre 1940 et 1944, les conditions mouvementées de sa renaissance en 1947, avec le rôle d'un certain René Bousquet. Du journal d'opinion au journal de proximité, une histoire dont le leitmotiv reste l'idée de la République.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-01-235590-0
  • EAN
    9782012355903
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    902 pages
  • Poids
    1.03 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Félix Torres

Félix Torres, historien, est un spécialiste reconnu de l'histoire des entreprises et de la presse régionale. Il est notamment l'auteur de Déjà vu. Le retour du passé (Ramsay, 1986), Midi libre. Un journal dans sa région (Albin Michel, 1995) et Schneider. L'histoire en force (avec T. de la Broise, Editions Jean-Pierre de Monza, 1997).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,82 €