Revue française d'histoire économique N° 15, 2021-1 - Grand Format

Les entreprises françaises face à la mondialisation

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Résumé

"Sous la direction commune de Nathalie Champroux et Félix Torres, le numéro s'intéresse à la mondialisation qui s'est emparée du globe à partir des années 1980. De façon surprenante, le rôle des grandes entreprises françaises dans la deuxième mondialisation, a été peu étudié. Dans un premier article, Félix Torres montre que la globalisation procède d'un momentum historique au cours duquel ses protagonistes tournent le dos à l'Etat propulsif modernisateur en modifiant leurs domaines d'activité, leur financement, leur capital et leur gouvernance, et en privilégiant la croissance externe.
Passé de l'internationalisation à la mondialisation, Lafarge s'est imposé comme le leader mondial, mais sans parvenir à consolider ses succès industriels, techniques et commerciaux. Harm G. Schröter prouve que, sur le marché mondial du camion, entre 1970 et 2000, les positions de la Triade (Etats-Unis, Europe occidentale, Japon) se sont maintenues, mais davantage au niveau macro- que microéconomique.
De leur côté, Esther M. Sánchez Sánchez et Rafael Castro Balaguer soulignent que l'implantation des entreprises française en Espagne a été réussie, mais avec bien des limites (pas d'émancipation locale et relais vers les marchés émergents d'Amérique latine. Plus encore qu'en Espagne, Renault s'est implanté avec succès en Russie, y contribuant au décollage de l'économie (Boris Vinogradov). La contrepartie a été l'ouverture du marché français à des entrepreneurs étrangers opportunistes : ainsi Virgin

Sommaire

  • LA MONDIALISATION DES ENTREPRISES FRANCAISES, PHENOMENE D'HISTOIRE GLOBALE CHANTIER D'HISTOIRE AU PRESENT A OUVRIR
  • LA MONDIALISATION DES ENTREPRISES FRANCAISES A PARTIR DES ANNEES 1980 UN CHANGEMENT GLOBAL D'ECHELLE ET DE LOGIQUE
  • LAFARGE DE L'INTERNATIONALISATION A LA FIRME MONDIALE, UNE RESISTIBLE ASCENSION ? (1947-2014)
  • ONE HYPOTHESIS, TWO METHODS, TWO RESULTS : SHOWN WITH THE EXEMPLE OF THE WORLD'S TRUCK MARKET,1970-2000
  • FRENCH MULTINATIONALS AND SPANISH HUMAN CAPITAL, C 1950S-1990S
  • LA STRATEGIE DE RENAULT EN RUSSIE DES ANNEES 1960 A NOS JOURS
  • VIRGIN FRANCE, COUP D'ESSAI DE L'INTERNATIONALISATION D'UN GROUPE ENTRE OPPORTUNISME ET DECENTRALISATION
  • 1974-1984 : REFLEXIONS SUR LES DIX ANNEES OU LA FRANCE A DECROCHE ET CE QU'ELLES TRADUISENT
  • OPA SUR LA GENERALE DE BELGIQUE (1988)
  • UN FONDS ECONOMIQUE A LA BIBLIOTHEQUE FELIX HOUPHOUËT-BOIGNY DE L'ACADEMIE DES SCIENCES D'OUTRE-MER ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-493449-04-7
  • EAN
    9782493449047
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.4 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

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