La conduite humaine du changement

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A quoi tient la réussite d'un changement au sein d'une entreprise ? Bien plus que les recettes toutes faites et les schémas préétablis, c'est la... Lire la suite
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Résumé

A quoi tient la réussite d'un changement au sein d'une entreprise ? Bien plus que les recettes toutes faites et les schémas préétablis, c'est la confiance instaurée par chaque manager avec son équipe qui est un des facteurs clés de succès lors d'une fusion-acquisition, de la refonte d'un système d'information ou d'une réorientation stratégique. La conduite humaine du changement s'adresse à tous les décideurs impliqués dans un processus de changement, qu'ils soient consultants, managers ou cadres de la fonction Ressources humaines. A partir d'exemples vécus et d'études de cas concrets, l'auteur démontre que l'efficacité du manager en période de changement dépend de sa capacité à gérer les dimensions affectives et symboliques de l'individu. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une méthode simple et directement opérationnelle pour : Donner un sens concret à la réorganisation, Dépasser et gérer la " résistance au changement ", Mobiliser les énergies individuelles en trouvant la bonne distance entre la parole et les actes. A l'heure où les fusions s'accélèrent, la conduite humaine du changement est l'outil indispensable pour piloter efficacement les impacts humains des nouveaux modes d'organisation et de management.

Sommaire

  • MANAGER LE CHANGEMENT, LES CLEFS DE LA REUSSITE
    • L'impossible adhésion au discours managérial
    • Comment l'éthique vient aux managers
    • La crédibilité des managers, au risque de l'impertinence
  • MANAGER SA DIRECTION, UN NECESSAIRE ESPRIT D'INDEPENDANCE
    • Cas n° 1 " Banque Publique ", le siège, ou comment s'en débarrasser
    • Cas n° 2 " Automobil GMHH ", un comité de direction antimodèle
    • Cas n° 3 " Microtronics ", histoire d'une succession manquée
  • MANAGER SES PAIRS, UN EQUILIBRE ENTRE FUSION ET SECESSION
    • Cas n° 4 " Avionneur ", la qualité à tout prix
    • Cas n° 5 " Aerocontrol Inc ", la trahison des experts
    • Cas n° 6 " Hydrotech ", le temps retrouvé
  • MANAGER SES SUBORDONNES - LA CULTURE AU SECOURS DE LA STRUCTURE
    • Cas n° 7 " Moneytruck ", comment gérer des cow-boys ? Cas n° 8 " Station de ski ", le pouvoir des imaginaires dans la motivation
    • Cas n° 9, " Palace Hôtel ", entre terreur et sentiments
  • LE VADE-MECUM DU CONSULTANT EN CONDUITE DU CHANGEMENT

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/03/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-910157-36-9
  • EAN
    9782910157364
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    222 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Thierry Chavel

Diplômé de l'ESC Lyon et titulaire d'un DEA de Développement des Ressources Humaines, Thierry Chavel est consultant en management, spécialiste du coaching de dirigeants et de cadres intermédiaires au sein du cabinet Mediator International. Il intervient en France et à l'international dans des entreprises de secteurs aussi variés que l'industrie aéronautique, les hautes technologies, le service public ou les loisirs.

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