La bonne cuisine des ch'tis

Note moyenne 
Marianne Boilève et Camille Virolleaud - La bonne cuisine des ch'tis.
Elle accommode avec la même aisance les fruits de la terre et les produits de la mer, le sucre et le sel, l'amer et le doux. Chez elle, point de chichi,... Lire la suite
15,00 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Elle accommode avec la même aisance les fruits de la terre et les produits de la mer, le sucre et le sel, l'amer et le doux. Chez elle, point de chichi, mais du ch'ti. Du goût. Du tempérament. L'endive se déguste braisée, nappée de fromage ou fondue dans un velouté. Le gigot se parfume de genièvre et le gratin de chou-fleur de mimolette extra-vieille. Le chou rouge et la bière, la vergeoise et l'oignon, le coq et la chicorée : pas un mariage que la cuisine du Nord n'ose, pas une audace qu'elle se refuse.
La carbonade flirte avec le salé sucré ; le waterzoï marche sur les plates-bandes de la bouillabaisse. Côté fromages, le plat pays atteint des sommets. Accompagnés d'un morceau de faluche ou de pain boulot, maroilles, monts-des-cats, boulette d'Avesnes ou gris de Lille, tous surprennent par leur odeur puissante et leur finesse au palais. Arrosés d'une bonne bière, blonde ou ambrée, ils vous entraînent en douceur au pays des desserts.
Crêpes, couques, tartes, clafoutis, gaufres ou sablés : chaque ville décline avec fierté ses spécialités. Et n'allez pas dire que la cramique de Valenciennes ressemble au craquelin de Lille : ce serait plus qu'une faute de goût.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-344-00260-5
  • EAN
    9782344002605
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.378 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Parisienne et voyageuse dans l'âme, Marianne Boilève a longtemps écumé les bistrots parisiens, s'intéressant aussi bien aux plats du jour qu'à la manière dont ils sont préparés. En marge de son activité journalistique, elle a publié plusieurs livres de cuisine aux éditions Libris, les uns en tant qu'auteur, les autres en collaboration avec de jeunes chefs étoilés, comme Jean Sulpice (restaurant L'Oxalys).
Chez Glénat, elle est auteur de plusieurs " Carnets du terroir " et a participé à la collection " La Bonne Cuisine de nos terroirs ", sous le patronage de Paul Bocuse. ---- Camille Virolleaud est peintre et vidéaste. Après des études d'arts graphiques, elle travaille comme vidéographiste sur des films documentaires ou des longs-métrages et a réalisé plusieurs films de création. Elle peint à l'acrylique sur toile de lin ou à l'aquarelle.
Quand elles n'illustrent pas des livres, ses oeuvres font l'objet d'expositions.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés