La balade du sauvageon

Jean Pradinas

Note moyenne 
Jean Pradinas - La balade du sauvageon.
Janot et ses copains du Cours Moyen jouent au ballon comme tous les enfants du monde : ils ont huit ans en 1938. Ils ont vécu la joie des adultes au... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Janot et ses copains du Cours Moyen jouent au ballon comme tous les enfants du monde : ils ont huit ans en 1938. Ils ont vécu la joie des adultes au moment du Front Populaire, les congés payés, les premiers voyages vers la mer... Et pour Janot, les vacances chez le grand-père, au bord de la Dordogne. Très vite, la guerre a cassé leur enfance, ils ont assisté avec ahurissement et chagrin, à la débâcle vers le Sud des réfugiés et des restes de l'armée française tant admirée auparavant... Le père prisonnier de guerre, l'oncle aussi. Vient le temps des Nazis, la chasse aux Résistants, l'école occupée, les villages incendiés, l'horreur, les privations... La vie à l'heure allemande. Plus tard, bien plus tard, les Maquisards sortiront des bois, "on dirait des bohémiens avec des armes". Du sang et des larmes. Janot tente de participer, mais on le trouve trop jeune, alors il dérive dans ce tohu-bohu : un môme avec son enthousiasme, sa curiosité, son désir de faire et de bien faire, ses moments de découragement. Un passage tourmenté de l'enfance à l'adolescence.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-913210-97-X
  • EAN
    9782913210974
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.475 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,0 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Pradinas

Né à Tulle, ancien élève du Lycée Edmond Perrier Jean PRADINAS aurait par se destiner à la Littérature. Il préfère "monter" à Paris, et après l'IDHEC, devient assistant de Claude Autant-Lara dans le cinéma. Très vite pionnier du direct à la télévision, il réalise reportages, documentaires, variétés, dramatiques et sports. Il se retire à Argentat, sur les bords de la Dordogne, où il retrouve ses premières amours : le Pays Limousin et la Littérature.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés