L'OPERA DE RENNES. Naissance et vie d'une scène lyrique

Marie-Claire Mussat

,

Collectif

Note moyenne 
Marie-Claire Mussat et  Collectif - .
Rennes retrouve son Opéra et à travers lui sa propre histoire. Car depuis sa construction par Millardet en 1836 jusqu'à aujourd'hui, l'édifice aura... Lire la suite
30,61 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Rennes retrouve son Opéra et à travers lui sa propre histoire. Car depuis sa construction par Millardet en 1836 jusqu'à aujourd'hui, l'édifice aura été au coeur de la cité. Par sa position géographique d'abord, mais surtout par la place qu'il a prise dans la vie musicale et plus généralement dans la vie culturelle de la ville. De sa naissance à nos jours, le cours de son histoire ne fut pas des plus calmes. Si l'absence d'un théâtre digne de ce nom pouvait sembler incompréhensible dans une ville comme Rennes au début du siècle dernier, sa construction ne rallia pas pour autant tous les suffrages. Le temps a depuis fait son travail et rangé ces oppositions au rayon des péripéties. L'Histoire s'est chargée de rendre à cet édifice toute sa place dans l'histoire de l'architecture, dans l'histoire des arts et de la vie d'une cité ; ce que les historiens, réunis à l'occasion de ce livre, ont voulu restituer, dans toute sa richesse et toute sa complexité. L'histoire de cette salle est ici contée : le grand chantier de 1832 à 1836, l'incendie de 1856, la réalisation en 1914 du splendide plafond par J-J Lemordant, sans doute l'oeuvre maîtresse du peintre, les coulisses s'ouvrant sur les décors et la machinerie. C'est aussi l'occasion de découvrir la vie d'un théâtre, ce qu'étaient les spectacles lyriques à Rennes avant et après la construction du bâtiment, les genres en vogue (opéras-comiques, opéras, opéras bouffes et opérettes, sans oublier les créations locales), une manière de mieux cerner le public et ses goûts. Le portrait d'un directeur hors du commun, Pierre Nougaro, qui dirigea cette scène lyrique pendant quinze ans, nous introduit au coeur même de l'opéra tout comme les souvenirs familiers qu'égrène Henri Terrière, le regretté critique musical qui suivit la vie du théâtre pendant des décennies. De nombreux documents, souvent inédits, viennent illustrer les contributions des historiens de l'art et de la musique tels que Marie-Claire Mussat, Denise Delouche, Sylvie Clair-Pondard, Catherine Laurent et Jean-Yves Andrieux. La mémoire des lieux une fois retrouvée, il sera possible de mieux comprendre les enjeux de la nouvelle vie offerte au théâtre et par là de l'avenir musical qui se dessine. Chacun aimera consulter ce livre pour y retrouver sans doute des moments importants de l'histoire de la ville et aussi cette mémoire et cette culture communes qui fondent la vie de la cité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-911468-19-8
  • EAN
    9782911468193
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.975 Kg
  • Dimensions
    24,3 cm × 25,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sous la direction de Marie-Claire Mussat à qui l'on doit " Les salles de spectacle à Rennes avant 1836 ", " Le monde de l'opéra et la pratique théâtrale au XIXe siècle ", " L'Opéra au coeur de la ville ", " La reconstruction de la salle (1856-1858) ". Ont collaboré à cet ouvrage : Denise Delouche pour " Le décor du théâtre de Rennes ", Sylvie Clair-Pondard pour " L'entre-deux-guerres ", Catherine Laurent pour " Pierre Nougaro, portrait de l'artiste en directeur ", Jean-Yves Andrieux pour " Le théâtre de Charles Millardet " et Daniel Bizeray pour " La rénovation du théâtre ".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK