L'obligation de résultats en éducation - Evolutions, perspectives et enjeux internationaux - Poche

Note moyenne 
Claude Lessard et Philippe Meirieu - L'obligation de résultats en éducation - Evolutions, perspectives et enjeux internationaux.
L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à... Lire la suite
39,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'obligation de résultats en éducation représente un véritable choc pour un milieu scolaire traditionnellement réfractaire à l'évaluation et à la reddition de comptes, et pour un système d'éducation dont la seule véritable priorité au cours des quarante dernières années a été l'accessibilité à l'éducation pour le plus grand nombre. Car au-delà de la rhétorique et des stratégies managériales actuelles - qui méritent à juste titre d'être débattues et leurs effets appréciés -, est en cause la capacité du système éducatif à définir et assumer sa part de responsabilité par rapport à l'offre de formation mais aussi à ses résultats.
Ce livre propose des réflexions sur ce passage souhaité en éducation. L'obligation de résultats y est définie de plusieurs manières : en référence aux apprentissages des élèves ; en tant que responsabilité d'un collectif de travail ; en rapport avec les moyens, processus ou procédures de travail ; en fonction de la compétence d'un enseignant moyen, compte tenu de son expérience et de son parcours de formation.
Les auteurs prennent aussi en compte les tensions réelles entre l'accent mis sur des cibles quantitatives et une approche qualitative de la réussite scolaire et éducative, entre une vision réductrice et une définition large de la mission de l'école, entre les plans de réussite et les réformes, entre l'accroissement souhaité du rendement des unités et la perte anticipée d'efficience publique du système dans son ensemble, et entre la reddition de compte et la professionnalisation de l'enseignement.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants des 2e et 3e cycles, de même qu'aux professeurs et chercheurs en Sciences de l'Éducation. Il s'adresse également à toute personne désireuse d'analyser et de comprendre les enjeux d'une question primordiale et très actuelle en éducation.

Sommaire

    • L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale
    • L'obligation de résultats en éducation : de quoi s'agit-il ? Le contexte québécois d'une demande sociale, une rhétorique du changement et une extension de la recherche
    • La satisfaction envers l'école dans l'opinion publique québécoise (1970-2000)
    • L'obligation de résultats en éducation : une méthode de formation de l'opinion publique
    • L'économie de l'éducation permet-elle de légitimer l'obligation de résultats ?
    • D'une décennie perdue au grand bond en arrière : décentralisation, privatisation et obligation de résultats au sein des pays en développement
    • Enjeux et limites de l'obligation de résultats : quelques réflexions à partir de la politique d'éducation prioritaire en France
    • L'obligation de résultats à la lumière de l'interaction entre le quantitatif et le social
    • Réorientation, refinancement et obligations de résultats : réforme ou dérive politique des universités québécoises ?
    • l'impact de l'évaluation des résultats scolaires chez les élèves des minorités
    • Les dérives de l'obligation de résultats ou l'art de surfer sans planche
    • Les organisations de service public et l'obligation de résultats en éducation : plaidoyer pour un principe de responsabilité limitée
    • Obligation de compétence et analyse du travail : rendre compte dans le métier d'enseignant
    • La notion de compétence permet-elle de répondre à l'obligation de résultats dans l'enseignement ?
    • L'envers et l'endroit d'une " obligation de résultats "
    • Pour une éthique de l'évaluation des résultats en éducation : quelles compatibilités entre les attentes néolibérales et les visées éducatives ?
    • Les enjeux de l'obligation de résultats en éducation au regard du défaut de performance des enseignants

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/06/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5908-5
  • EAN
    9782804159085
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    327 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeur titulaire au Département d'administration et des fondements de l'éducation à l'Université de Montréal et titulaire de la chaire de recherche du Canada portant sur le personnel et les métiers de l'éducation, il est codirecteur du Centre de recherche sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il a été membre du Conseil Supérieur de l'éducation de 2001 à 2006. II travaille sur la gouvernance en éducation, sur la fonction de conseil pédagogique et sur l'analyse du travail enseignant.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'obligation de résultats en éducation - Evolutions, perspectives et enjeux internationaux est également présent dans les rayons