L'Italie de Mussolini et le régime fasciste de Metaxas en Grèce (1936-1940)

Note moyenne 
Romain Rainero - L'Italie de Mussolini et le régime fasciste de Metaxas en Grèce (1936-1940).
Dans l'histoire complexe de la politique étrangère du fascisme italien, il existe une " révolution " qui, bien qu'étant clairement inspirée du "... Lire la suite
28,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans l'histoire complexe de la politique étrangère du fascisme italien, il existe une " révolution " qui, bien qu'étant clairement inspirée du " Fascisme ", n'a jamais trouvé une place historique et idéologique claire, en accord avec les faits, les idées et avec son importance historique et idéologique réelle. Nous voulons évoquer ici le cas, totalement " oublié " de la Grèce et de sa " Révolution du 4 août 1936 ", oeuvre du général Ioannis Metaxàs, qui, non content de s'être inspiré du modèle mussolinien, traduisit aussi, à partir de 1936, dans la vie politique grecque de nombreux éléments empruntés directement au régime fasciste italien et transplantés dans la réalité politique grecque.
En fait, dans les relations internationales de l'Italie mussolinienne, tant le Gouvernement fasciste que le Parti National Fasciste semblent avoir longtemps ignoré la nature véritable et la place occupée par le Nouveau Régime grec. Au début, pourtant, avec le coup d'état de Metaxàs, une part importante du personnel diplomatique fasciste et même les plus hautes autorités du régime nourrirent le grand espoir de vois se confirmer l'idée d'un fascisme universel, que le Duce répandait depuis longtemps et qu'il finançait largement dans de nombreux pays européens.
Quant aux historiens, la place occupée par le nouveau régime grec a été complètement gommée par l'événement successif, voire la guerre entre l'Italie et la Grèce déclarée par Mussolini le 28 octobre 1940, après la " victoire " fasciste sur la France. Il s'agit évidemment d'un oubli dû au fait que les années 1936-1938 ont été tellement denses de faits importants sur l'attention des historiens de toute origine ont traité le coup d'état grec comme un fait mineur, mais en réalité, il ne l'était point.

Sommaire

  • LA " REVOLUTION " GRECQUE ET LE FASCISME UNIVERSEL
  • L'EXTREME DROITE GRECQUE DANS LES PROJETS DE L'INTERNATIONALE FASCISTE
  • LE COUP D'ÉTAT DU 4 AOUT 1936 ET LES REACTIONS DE L'ITALIE MUSSOLINIENNE
  • L'ITALIE ET LE NOUVEAU REGIME GREC : ILLUSIONS ET RETICENCES
  • LES INCERTITUDES ET LES DOUTES DU GOUVERNEMENT DE ROME
  • VERS LA FIN DE L'ENTENTE APPARENTE ENTRE ROME ET ATHENES

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36291-058-6
  • EAN
    9782362910586
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.46 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Romain Rainero

Romain H. Rainero est professeur d'Histoire Contemporaine à la Faculté des Sciences Politiques de l'Université de Milan. Professeur invité de plusieurs universités étrangères dont Paris (Sorbonne), Aix-en-Provence, Nice Sophia-Antipolis. Il est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer de Bruxelles et de l'Académie du Var de Toulon. Auteur de nombreux ouvrages d'histoire, l'Université de Nice lui a attribué en 1997, le titre de Docteur " Honoris causa " en Lettres, Arts et Sciences Humaines.
En 1998, le Président de la République Française lui a conféré le grade d'Officier de la Légion d'Honneur pour son action en faveur de l'amélioration des relations franco-italiennes dans le secteur historique et culturel. La Présidence de la République Italienne lui a conféré le titre de Grand Officier de la République. En 2009, il a été nommé Grand Officier de la République Libyenne. L'Etat Major italien a publié en 2002 son histoire Mussolini et Pétain que l'Etat Major français a publié en version française.
Auprès de Publisud, il a publié Les Italiens dans la Tunisie contemporaine et La politique arabe de Mussolini pendant la seconde guerre mondiale et Jean-Raimond Pacho (1794-1829), Un explorateur niçois méconnu et la découverte de Cyrène.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés