L'Institut De Saint-Gervais. Recherche-Action Dans La Montagne Touristique

Note moyenne 
Rémy Knafou - L'Institut De Saint-Gervais. Recherche-Action Dans La Montagne Touristique.
L'Institut de Saint-Gervais a réuni une équipe pluridisciplinaire de chercheurs autour du désir commun de travailler sur la mutation des stations touristiques... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'Institut de Saint-Gervais a réuni une équipe pluridisciplinaire de chercheurs autour du désir commun de travailler sur la mutation des stations touristiques de la montagne alpine. Cette recherche-action avait pour ambition des produire, avec et pour une collectivité locale " Saint-Gervais-les-Bains, Haute-Savoie), des matériaux scientifiques et des scénarios de son devenir. Il restait à dresser un bilan sans complaisance de cette expérience, en évoquant ses limites comme ses points forts.

Sommaire

    • Une problématique : la montagne touristique en crise
    • Un terrain, Saint-Gervais
    • Une exigence : une recherche au service de l'action
    • Un contexte scientifique renouvelé
    • Des principes fondateurs et fédérateurs
    • La recherche en action
    • L'action de la recherche
    • Les chercheurs sous les projecteurs
    • Genèse d'un lieu touristique
    • Des valeurs, des représentations, un système local
    • Variations sur l'analyse de l'histoire
    • Les mutations du tourisme alpin
    • L'impact économique du tourisme
    • Les populations touristiques
    • Les agriculteurs et la ruralité : poids et rôles des minorités
    • La gestion du territoire saint-gervolain
    • Six scénarios pour l'avenir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7011-2107-8
  • EAN
    9782701121079
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    259 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rémy Knafou

Rémy Knafou, professeur à l'université Paris 7-Denis Diderot et directeur de l'UPRES (unité propre de recherche de l'enseignement supérieur) " MIT 3 " (Mobilité, Information, Territoire), fut le créateur et le directeur de l'Institut de Saint-Gervais.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés