L'industrie du cinéma en France - De la pellicule au pixel

FOREST CLAUDE

Note moyenne 
 FOREST CLAUDE - L'industrie du cinéma en France - De la pellicule au pixel.
Simple curiosité à la fin du XIXe siècle, le cinéma est rapidement devenu une industrie culturelle majeure, occupant une place de premier plan dans... Lire la suite
14,50 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Simple curiosité à la fin du XIXe siècle, le cinéma est rapidement devenu une industrie culturelle majeure, occupant une place de premier plan dans les imaginaires des populations des pays du Nord. Au cours de son histoire, la filière cinématographique a connu de profondes mutations, marquées par des coûts sans cesse croissants, du fait des progrès technologiques et de la nécessité de disposer d'un personnel technique et artistique nombreux au niveau de la production, comme de vastes et confortables équipements technologiquement haut de gamme au niveau de l'exploitation.
Malgré les crises récurrentes qui l'ont affecté, le cinéma a su s'adapter et survivre à la redoutable concurrence des innovations technologies successives, notamment grâce aux soutiens publics, particulièrement développés en France, tant au niveau financier que réglementaire. Cette capacité de résistance résulte en partie de la nature même du cinéma, caractérisé par l'émotion partagée collectivement en salle, qui en fait un " art du coude à coude " difficilement remplaçable.
Le présent ouvrage fournit des données complètes et actualisées sur son histoire, les caractéristiques du public, les métiers des différentes branches du secteur, ses évolutions économiques et sa réglementation en France. Une comparaison des situations internationales souligne l'hégémonie du cinéma des Etats-Unis et, à l'inverse, sa quasi-disparition dans nombre de pays non industrialisés.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de FOREST CLAUDE

Claude Forest est maître de conférences habilité à diriger des recherches à l'Université Sorbonne Nouvelle en économie du cinéma. Il a notamment publié L'argent du cinéma (2002) ; Economies contemporaines du cinéma en Europe (2001) ; Quel film voir ? Pour une socioéconomie de la demande de cinéma (2010).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés