L'industrie des médias à l'ère numérique - Occasion - Poche

3e édition

Note moyenne 
Nathalie Sonnac et Jean Gabszewicz - L'industrie des médias à l'ère numérique.
Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité... Lire la suite
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Résumé

Les médias changent de paradigme. La révolution numérique bouleverse les règles du jeu et les positions de force des principaux acteurs. La possibilité de consommer des journaux, des magazines et des programmes audiovisuels grâce à une simple ligne téléphonique oblige à reconsidérer l'économie des médias traditionnels. Cet ouvrage entièrement refondu fournit les principales clés pour comprendre la nouvelle économie des médias à l'ère numérique.
À partir des concepts fondamentaux (bien public, marchés à deux versants, effets de réseaux), il analyse les modalités de consommation (programmes délinéarisés, information sur mobile ou tablette), le nouvel environnement face aux nouveaux enjeux et défis de ces secteurs (gratuité, piratage, interactivité). Il étudie les stratégies des principaux acteurs et les conséquences des modes de financement sur la nature des contenus offerts, en termes de qualité et de diversité.
Il a pour objectif aussi de comprendre le rôle de l'État et de la régulation au sein de ces secteurs (médias écrits et audiovisuels, Internet) et les instances mises en place.

Sommaire

  • LE PRODUIT MEDIATIQUE
  • L'OFFRE DES PRODUITS MEDIATIQUES
  • LA DEMANDE DES PRODUITS MEDIATIQUES
  • MARCHES ET STRATEGIES DES MEDIAS DE L'ERE NUMERIQUE
  • DIVERSITE ET QUALITE DES CONTENUS MEDIATIQUES
  • LA REGLEMENTATION DES MEDIAS

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-7588-5
  • EAN
    9782707175885
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    125 pages
  • Poids
    0.127 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 19,2 cm × 0,9 cm

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À propos des auteurs

Nathalie Sonnac est professeur à l'université Paris Panthéon-Assas et dirige l'Institut français de presse (IFP), Département d'information et de communication. Chercheur au Centre d'analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism), elle est aussi membre du Laboratoire d'économie industrielle de Paris (Crest-Lei). Elle est responsable du master 2 professionnel "Médias et publics".
Elle est également l'auteur, dans la même collection, de Économie de la presse (avec P. Le Floch, 2005, nouvelle édition). Jean Gabszewicz, économiste, est professeur émérite à l'Université catholique de Louvain et spécialiste de renommée internationale dans les domaines de l'économie mathématique, de la concurrence imparfaite et de l'économie industrielle. Il est également l'auteur, dans la même collection, de La Concurrence imparfaite (2003, nouvelle édition), et La Différenciation des produits (2006).

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