L'implication des entreprises dans les politiques climatiques - Entre corégulation et autorégulation (Broché)

  • Documentation Française (La)

  • Paru le : 24/05/2011
Note moyenne : |
Ce produit n'a pas encore été évalué. Soyez le premier !
Donnez votre avis !
Sans doute en raison de la complexité des enjeux scientifiques, techniques et économiques qu'ils soulèvent, les changements climatiques fournissent... > Lire la suite
27,00 €
Neuf - Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    Livré chez vous
    entre le 26 septembre et le 27 septembre
ou
Votre note
Sans doute en raison de la complexité des enjeux scientifiques, techniques et économiques qu'ils soulèvent, les changements climatiques fournissent un terrain d'expérimentation et de renouvellement extrêmement fertile des instruments et outils des politiques publiques, à l'échelle internationale, européenne ou même nationale. Responsabilité sociale de l'entreprise, normalisation et certification, compensation volontaire et finance carbone, accords volontaires, approches sectorielles à l'échelle internationale : autant de dispositifs permettant d'impliquer les entreprises dans les politiques climatiques, relevant tantôt de la régulation, de la corégulation ou même de l'autorégulation.
Qu'apportent ces approches novatrices par rapport à l'approche réglementaire classique ? Quelles sont les difficultés rencontrées et quelle est l'effectivité de ces nouveaux instruments ? Opposition, substitution, complémentarité, anticipation, mise en oeuvre : comment ces dispositifs s'articulent-ils avec les instruments classiques du droit imposé " ? Le lecteur trouvera ici la publication des actes d'un séminaire organisé à Aix-en-Provence en mai 2010 par le CERIC et l'Iddri, dans le cadre d'un programme de recherche conjoint financé par le programme " GICC " du ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
Des juristes et des économistes, des chercheurs et enseignants-chercheurs et des praticiens qu'ils appartiennent au monde de l'entreprise ou qu'ils soient des " diplomates du climat ", y confrontent leurs points de vue.
Sandrine Maljean-Dubois est directrice de recherche au CNRS. Elle dirige le Centre d'études et de recherches Internationales et communautaires à Aix-en-Provence. Elle est notamment l'auteur, avec Matthieu Wemaere, de La diplomatie climatique : les enjeux d'un régime international du climat (Pedone, Paris, 2010). Apolline Roger est doctorante et chargée d'enseignements à l'Université Paul Cézanne-Aix-Marseille III.
Elle a publié L'action environnementale extérieure de l'Union européenne : les accords mixtes (L'Harmattan, Paris, 2010). Le Centre d'Études et de Recherches Internationales et Communautaires est une équipe de recherche pluridisciplinaire au sein de laquelle sont représentés le droit, l'économie et la science politique (Centre National de la Recherche Scientifique et Université Paul Cézanne Aix-Marseille III/Faculté de Droit et de Science Politique - UMR 6201).
Sandrine Maljean-Dubois et Apolline Roger - L'implication des entreprises dans les politiques climatiques - Entre corégulation et autorégulation.
L'implication des entreprises dans les politiques climatiques. Entre...
27,00 €
Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK