L'Ile Barbe aux portes de Lyon - Histoire d'une abbaye et d'une île - Occasion - Grand Format

Hubert Julien-Laferrière

(Préfacier)

,

Jean-Dominique Durand

(Préfacier)

,

Benoît Faure-Jarrosson

(Postfacier)

Note moyenne 
Un peu en amont de Lyon, là où la Saône se resserre entre plateau de Dombes et Mont d'Or, l'Ile-Barbe surgit des eaux. Au Ve siècle, des ermites,... Lire la suite
13,75 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Actuellement indisponible

Résumé

Un peu en amont de Lyon, là où la Saône se resserre entre plateau de Dombes et Mont d'Or, l'Ile-Barbe surgit des eaux. Au Ve siècle, des ermites, influencés par Lérins et quelques disciples de saint Martin, y créèrent une des premières communautés monastiques de Gaule. Fresques et sculptures témoignent encore de la splendeur de cette abbaye privilégiée par les papes, les empereurs et les rois de France.
Jusqu'au XVlle siècle, ce fut un centre de rayonnement spirituel et un but de pèlerinage renommé. L'abbaye fut sécularisée au XVIe siècle et fermée au XVllle. Lieu de légende, nimbé d'une aura romantique, l'île est demeurée un point d'attraction du Val de Saône. On y vit l'éclosion de l'école lyonnaise du paysage, l'instauration d'une république autonome, sans compter le développement d'un pôle gastronomique et d'un spot d'aviron mondialement reconnus.
Nourri des dernières avancées de la recherche archéologique et historique, le présent ouvrage propose une réflexion sur les enjeux de requalification de ce site immémorial. C'est avant tout une invitation à découvrir ou à redécouvrir un véritable joyau de notre patrimoine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37553-011-5
  • EAN
    9782375530115
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.78 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 22,5 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bruno Voisin

Bruno Voisin, né en 1946, est passionné d'histoire et de sociologie urbaine. Directeur d'études à l'Agence d'urbanisme pour le développement de l'agglomération lyonnaise (AUDAL), il a largement contribué au dialogue entre aménageurs et chercheurs en sciences humaines. Auteur d'ouvrages remarqués sur la Présence juive à Lyon de l'Antiquité à la fin du Moyen Age (EMCC), ou sur La Saône au coeur de Lyon (Libel), il nous livre ici une histoire renouvelée de l'Ile-Barbe et de son monastère.
Avant-propos de Hubert Julien-Laferrière, maire du 9e arrondissement de Lyon - Préface de Jean-Dominique Durand, adjoint au patrimoine de la Ville de Lyon - Postface de Benoît Faure-Jarrosson, président de la Société d'Histoire de Lyon

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés