L'Homme et ses passions - Actes du XVIIe Congrès international de l'Association Guillaume Budé organisé à Lyon du 26 au 29 août 2013

Note moyenne 
Isabelle Boehm et Jean-Louis Ferrary - L'Homme et ses passions - Actes du XVIIe Congrès international de l'Association Guillaume Budé organisé à Lyon du 26 au 29 août 2013.
L’Homme et ses Passions : tel est le titre du présent volume, tel fut le thème choisi par l’Association Guillaume Budé pour son XVIIe congrès,... Lire la suite
85,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 29 juillet et le 31 juillet
En librairie

Résumé

L’Homme et ses Passions : tel est le titre du présent volume, tel fut le thème choisi par l’Association Guillaume Budé pour son XVIIe congrès, qui s’est déroulé à Lyon en août 2013. Ce volume fait pendant à celui des actes du XVIe congrès qui s’intitulait «L’homme et la science». Le bureau de l’association et le comité scientifique du congrès ont voulu ainsi présenter en diptyque deux faces de la réalité humaine, la raison et la passion.
La vocation de l’Association Guillaume Budé est de tenir ensemble toute la tradition humaniste, c’est-à-dire la littérature et la civilisation grecques, latines et françaises. Ne pas les séparer est devenu une spécificité rare, à laquelle l’association est très attachée. S’agissant des passions humaines, une telle démarche se révèle particulièrement fructueuse, car la réflexion sur les passions remonte à la plus haute antiquité et se prolonge, sous des formes diverses, jusqu’à l’époque contemporaine.
Le choix d’avoir donné la parole à un psychanalyste pour la conférence inaugurale témoigne de ce souci de mettre en évidence à la fois la permanence d’un tel questionnement et la profonde transformation des méthodes ou des théories qui permettent de l’appréhender. Une autre particularité de ce thème est de présenter deux volets complémentaires : la réflexion philosophique et la création littéraire.
Cela est vrai dans le choix des diverses communications présentées dans les quatre principales commissions du congrès ; c’est vrai aussi - et pour la première fois - pour les rapports introductifs. Leur fonction est de faire un bilan des connaissances sur le thème du congrès, dans la période et l’aire géographique qui sont les leurs : celles du monde grec et du monde latin, Antiquité tardive comprise ; celles du Moyen âge et de la Renaissance ; celles de la littérature française du XVIIe au XXIe siècle.
Le lecteur pourra ainsi comprendre les tenants et aboutissants théoriques qui sous-tendent la littérature d’un temps et d’un lieu, avant de l’envisager en tant que telle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-251-44577-9
  • EAN
    9782251445779
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    852 pages
  • Poids
    1.32 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 24,0 cm × 4,1 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
85,00 €