Dialogue, dialogisme et polyphonie - Questions d'énonciations dans les textes rhétoriques et philosophiques de l'Antiquité - Grand Format

Note moyenne 
Issu de deux colloques qui se sont tenus successivement à Sorbonne Université (juin 2017) et l'Université de Clermont-Auvergne (octobre zor8), le présent... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 13 septembre et le 17 septembre
En librairie

Résumé

Issu de deux colloques qui se sont tenus successivement à Sorbonne Université (juin 2017) et l'Université de Clermont-Auvergne (octobre zor8), le présent volume rassemble vingt-trois articles consacrés à l'étude de renonciation dans les textes rhétoriques et philosophiques de l'Antiquité. Il propose une lecture des textes anciens informée par la conception bakhtinienne du langage. Contre la représentation de la parole comme actualisation isolée d'un système linguistique unique et abstrait Bakhtine postule, d'une part une pluralité de systèmes linguistiques concrets, de "langues, auxquelles le locuteur a affaire quand il parle, d'autre part la primauté de l'interaction par rapport à l'énoncé.
En somme, toute parole réagit à des prises de paroles antérieures et anticipe la réaction du destinataire au sein d'une situation d'énonciation donnée - ou construite par l'auteur. Pour le lecteur des textes anciens, qui a appris à les comprendre dans les grammaires et les lexiques, la tentation est grande de ne les voir que comme l'émanation d'un système linguistique figé : le présent volume propose au contraire de les voir comme une parole vivante, née au sein d'une interaction et prenant sens par rapport à elle.
Les études rassemblées abordent la question de l'énonciation sous deux aspects : les unes analysent la représentation de différentes situations d'énonciation par les auteurs Anciens et montrent son importance pour l'interprétation ; les autres s'intéressent à sa théorisation antique. Si les termes linguistiques d'énonciation et d'interaction n'ont pas d'équivalents stricts chez les Anciens, les auteurs de Imités ont cherché à définir les effets - et parfois les dangers - suscités parla présence de plusieurs voix au sein d'un texte écrit.
Le volume est organisé en trois parties, selon un double critère générique et chronologique : la première est consacrée à la pratique et à la théorie rhétorique ; la seconde porte sur le dialogue platonicien ; la troisième est centrée sur l'époque impériale, ail le dialogue entre philosophie et rhétorique est si intense que la frontière générique s'estompe.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35613-520-9
  • EAN
    9782356135209
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    441 pages
  • Poids
    0.85 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Poser une question et y répondre aussitôt, changer tout à coup d'interlocuteur, faire parler une autre personne : autant de procédés - rassemblés sous l'appellation de dialogisme - que nous utilisons sans même y penser. Ces procédés, et bien d'autres, les auteurs grecs et latins les ont employés avec un art d'un raffinement parfois inouï : c'est le cas dans les discours d'un Eschine ou d'un Cicéron, dans des textes plus tardifs et sophistiqués comme ceux de Lucien de Samosate, mais déjà et surtout dans les Dialogues de Platon, où la création d'un dialogue devient la tâche centrale de l'oeuvre philosophique de l'auteur.
En outre, tous ces procédés ont été formalisés et analysés dans des traités théoriques, décrits dans des recueils d'exercices, destinés à la formation des futures élites. La linguistique de l'énonciation permet de mettre en lumière ce pan immense et méconnu de la littérature antique, tout en montrant la vitalité des textes anciens, où l'oralité est souvent présente au sein même du texte écrit.

À propos des auteurs

Anne-Marie Favreau-Linder est Maître de conférences en langue et littérature grecques à l'Université Clermont Auvergne et membre du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique. Elle est spécialiste de la littérature de la Seconde Sophistique, en particulier Lucien, Philostrate, Dion de Pruse. Sylvie Franchet d'Espèrey est Professeur émérite de latin à Sorbonne Université. Elle a enseigné aux universités de Nantes et Bordeaux.
Elle est spécialiste de poésie latine, en particulier Virgile, Lucain et Stace, et de rhétorique classique, en particulier Quintilien. André Rehbinder est Maître de conférences en langue et littérature grecques à Paris Nanterre. Ses travaux portent en premier lieu sur l'oeuvre de Platon, et en particulier sur le Phèdre, auquel il a consacré sa thèse de doctorat.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €