L'Homme en jeu - Les génies de la Renaissance - Album

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Daniel Arasse - L'Homme en jeu - Les génies de la Renaissance.
Le processus même de l'invention artistique au Cinquecento vise le plus souvent à instaurer un style personnel à partir de l'imitation et de la combinaison... Lire la suite
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Résumé

Le processus même de l'invention artistique au Cinquecento vise le plus souvent à instaurer un style personnel à partir de l'imitation et de la combinaison de modèles antérieurement donnés et dont les pôles de référence principaux sont, outre bien sûr l'Antiquité, les deux grands piliers de la peinture italienne de la Renaissance: Michel-Ange et Raphaël. Mais cette pratique combinatoire n'est pas mécanique ou subie; la référence aux prédécesseurs prestigieux doit permettre à l'artiste de trouver plus facilement sa propre voie et ce n'est pas un hasard si le XVIe siècle italien est aussi l'époque où l'histoire de l'art, discipline tout juste inventée, crée très vite l'idée neuve de "tempérament artistique". Ce à quoi l'on assiste au cours du siècle, et point n'est besoin de trop souligner l'importance du phénomène, c'est à l'émergence d'une conscience proprement esthétique: l'image et l'art inventent le monde qu'ils représentent et donnent à celui qui regarde des jouissances qu'il sera bon, bientôt, de canaliser.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/12/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7541-0280-3
  • EAN
    9782754102803
  • Format
    Album
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.67 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 2,3 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Arasse

Daniel Arasse est l'auteur d'ouvrages d'histoire de l'art qui ont fait date, tels Le Détail. Pour une histoire rapprochée de la peinture (1992); Le Sujet dans le tableau. Essai d'iconographie analytique (1997); Léonard de Vinci. Le rythme du monde (1997); L'Annonciation italienne. Une histoire de perspective (1999); On n'y voit rien. Descriptions (2000); Anselm Kiefer (2001). A titre posthume sont également parus: Histoires de Peintures (2004) et Anachroniques (2006).

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