L'évaluation en collège et lycée - Confiance et engagement des acteurs et des usagers

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Aziz Jellab et Caroline Veltcheff - L'évaluation en collège et lycée - Confiance et engagement des acteurs et des usagers.
L'évaluation est une source d'incertitudes, d'ambiguïtés, voire de conflits. Trop souvent, l'évaluateur n'a pas les bons outils, l'évalué se sent... Lire la suite
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Résumé

L'évaluation est une source d'incertitudes, d'ambiguïtés, voire de conflits. Trop souvent, l'évaluateur n'a pas les bons outils, l'évalué se sent contrôlé et ne perçoit pas le " retour sur investissement ". A la lumière de la loi du 8 juillet 2013, l'ouvrage propose analyses et solutions. En travaillant sur les trois niveaux d'évaluation (l'évaluation en classe, l'évaluation des enseignants, l'évaluation des unités d'enseignement), les auteurs en dégagent les valeurs (équité, égalité des chances, justice sociale...), les limites et les attentes.
L'ouvrage redéfinit l'évaluation dans un sens mélioratif en la distinguant de la sanction, du contrôle. À partir de la prise en compte du ressenti de tous les acteurs (élèves, parents, enseignants, chefs d'établissement), il insiste sur leurs nécessaires mobilisation et responsabilisation pour une évaluation réussie. Il fait une large place aux pratiques émergentes qui ont déjà fait leurs preuves et doivent s'étendre : auto-évaluation, attention portée au bien-être de la communauté éducative...

Sommaire

  • L'EVALUATION DU SYSTEME EDUCATIF ET DES EPLE ENTRE PRINCIPES ET PRATIQUES : D'UNE POSTURE CRITIQUE A UNE APPROCHE CONSTRUCTIVE
    • L'évaluation : entre valeurs et principes
    • Evaluer le système éducatif, c'est d'abord saisir la genèse et le parcours scolaire des élèves tout en répondant à des besoins sociaux économiques
    • L'évaluation du système éducatif est immanente aux problématiques classiques de la sociologie de l'éducation
  • EXPERIENCES D'EVALUATION AU SEIN DE L'EPLE : ENTRE ROUTINES ET EXPERIMENTATIONS
    • La loi de refondation prend en compte les points de vue des acteurs : des parents, des élèves, des enseignants et des chefs d'établissements EPLE
    • Pilotage de l'évaluation dans l'EPLE au quotidien
    • Cohérence et motivation en miroir pour les acteurs éducatifs et les élèves
  • DE NOUVELLES APPROCHES D'EVALUATION POUR TRANSFORMER L'ECOLE ?
    • Manager l'innovation dans un environnement scolaire
    • Miser sur l'intelligence des acteurs de l'école
    • Améliorer le bien-être de la communauté scolaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/07/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7013-1819-6
  • EAN
    9782701318196
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.434 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Aziz Jellab est sociologue et chercheur en éducation. Habilité à diriger des recherches, il a été Professeur des Universités à Lille 3. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles portant notamment sur l'enseignement professionnel, la formation des enseignants et l'expérience scolaire des étudiants. Caroline Veltcheff est Inspecteur d'académie et Inspecteur pédagogique régional/Etablissement et vie scolaire.
Didier Vin-Datiche est agrégé de Sciences sociales. Après avoir enseigné à différents niveaux d'enseignement, il a exercé des responsabilités au niveau de l'administration du système éducatif. Il est l'auteur de plusieurs articles ou ouvrages sur le système éducatif. Eric Debarbieux : Professeur des Universités en Sciences de l'éducation, délégué ministériel à la prévention et a la lutte contre les violences en milieu scolaire.

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