L'Europe au risque de la démocratie - Essai sur le sens de la construction européenne - Occasion

Note moyenne 
Véronique Auzépy-Chavagnac - L'Europe au risque de la démocratie - Essai sur le sens de la construction européenne.
Ce livre montre combien message démocratique et construction européenne partagent un destin commun : l'Europe ne devra sa survie dans la civilisation... Lire la suite
13,75 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Ce livre montre combien message démocratique et construction européenne partagent un destin commun : l'Europe ne devra sa survie dans la civilisation et sa place dans les relations internationales qu'à la solidité et à la vigueur de sa démocratie. Inversement, c'est dans l'Union européenne, seul espace de paix librement construit entre nations souveraines, que la démocratie acquiert un caractère d'exemplarité unique au monde.
Ce double constat impose aux nations européennes un devoir de réflexion sur les valeurs et le mode de gouvernement qui fondent leur modèle et leur inspirent le désir de vouloir vivre ensemble. Alors qu'elle veut réaliser entre ses membres une cohésion toujours plus étroite, l'Union européenne n'a pas lancé le grand débat public qui aurait permis à ses citoyens de se poser ces questions. Ses valeurs ne se sont pas raffermies, ses institutions n'ont reçu ni la visibilité, ni l'autorité nécessaires pour convaincre les opinions publiques de leur efficacité.
Ce sont là des faiblesses qui peuvent expliquer le rejet de la " Constitution européenne ". Il appartient désormais aux responsables politiques de relancer le projet européen, en assurant cette fois sa démocratisation. Mais ce projet lui-même est condamné à l'échec si la démocratie européenne ne retrouve pas ses sources d'inspiration et sa créativité. Avec cet ouvrage, exigeant par l'ampleur de son approche et la précision de ses informations, le lecteur, citoyen et acteur, aura les éléments pour participer efficacement au débat autour d'une Europe nouvelle que chacun espère rejoindre sans savoir comment.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-296-01590-5
  • EAN
    9782296015906
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    272 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Véronique Auzépy-Chavagnac

Véronique AUZÉPY-CHAVAGNAC, Docteur en science politique, auteur d'ouvrages d'histoire contemporaine, interroge l'histoire de l'Europe et de la démocratie, ses, fondements philosophiques et politiques, pour contribuer à ranimer le projet européen.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,75 €