Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Les candidats au CAPES d'histoire-géographie redoutent l'épreuve sur dossier (ESD) qui représente un des trois oraux d'admissibilité du concours....
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Les candidats au CAPES d'histoire-géographie redoutent l'épreuve sur dossier (ESD) qui représente un des trois oraux d'admissibilité du concours. Ils concentrent souvent leurs efforts sur les seules questions disciplinaires tant à l'écrit qu'à l'oral. Alors même que cette épreuve difficile et chargée réclamerait un travail de longue haleine, elle est traitée à la va-vite dans les semaines précédant l'admissibilité. Une erreur fatale quand on sait que l'ESD bénéficie d'un fort coefficient (3) qui rend cet oral discriminant. En clair, il est rare de réussir le CAPES quand on a échoué à l'ESD. Proposer un manuel d'annales pour l'ESD est non seulement une nécessité mais aussi un challenge, car peu d'enseignants ont proposé des sujets rédigés pour cette épreuve. Pourtant, les étudiants apprécient de se voir proposer des sujets composés et rédigés.
L'ouvrage se divise en une partie histoire et une partie géographie. Chacune comprend une section théorique, où la part réservée à l'épistémologie a été délibérément limitée afin de mieux préciser et renouveler l'histoire de la discipline, d'une part, et de bien suivre l'évolution de son enseignement jusqu'aux programmes actuels, de l'autre. Quant aux sujets corrigés, ils représentent des types de réponses à des types de questions possibles. Ces exposés portent sur des conceptions/notions, des finalités épistémologiques ou d'enseignement, les différents outils, les évolutions de la discipline, les programmes récents ou actuels, des moyens comme les manuels, la documentation, les médias, sans négliger les arts, la littérature ou l'actualité et la dimension citoyenne de cet enseignement. En proposant pour les sujets corrigés des approches tour à tour approfondies (pour envisager sereinement la reprise après l'exposé) ou plus réalistes (pour prendre conscience des conditions réelles de l'épreuve), les auteurs - tous agrégés d'histoire ou de géographie et formateurs en IUFM - mettent à la disposition des étudiants un outil efficace pour la préparation d'une épreuve difficile qui demande une culture et un recul qui ne sauraient s'acquérir en quelques semaines.
Sommaire
HISTOIRE
THÉORIE
HISTORIOGRAPHIE
ENSEIGNER L'HISTOIRE
SUJETS CORRIGÉS
Pourquoi enseigner l'histoire aujourd'hui ?
Enseigner l'histoire politique en classe de troisième
Le principe de causalité en histoire
La biographie historique entre enjeux épistémologiques et pratique scolaire
La place du récit en histoire
Enseigner l'événement : l'exemple de la chute du Mur de Berlin en classe de terminale (séries L, ES, S)
L'histoire entre sources et problématiques : Une restitution ou une reconstruction du passé ?
Enseigner l'histoire culturelle
L'histoire du temps présent : Pourquoi l'enseigner ?
Histoire et mémoire : enseigner l'histoire de l'extermination des Juifs
Enseigner le totalitarisme : Les limites de la conceptualisation en histoire
Les relations internationales, dans l'histoire et dans l'enseignement (terminale voie générale L, ES, S)
GEOGRAPHIE
THEORIE
HISTOIRE DE LA GÉOGRAPHIE
ÉPISTÉMOLOGIE DE LA GÉOGRAPHIE
LA GÉOGRAPHIE ENSEIGNÉE : 130 ANS DE PROGRAMMES DANS L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
SUJETS CORRIGÉS
Enseigner le paysage en classe de sixième
La notion de développement en classe de cinquième
Représenter la carte au collège : quelles cartes et pour quoi faire ?
La géographie générale enseignée en classe de seconde
Événement spatial : enseigner un concept géographique nouveau au lycée
Géographie et représentations : l'exemple des TOM
En quoi la géographie contribue-t-elle à la formation de citoyens responsables ?
La notion de frontière dans les programmes du lycée