S'entraîner à l'épreuve sur dossier du CAPES d'histoire-géographie - Sujets corrigés - Poche

Collectif

Note moyenne 
François Audigier - S'entraîner à l'épreuve sur dossier du CAPES d'histoire-géographie - Sujets corrigés.
L'Epreuve sur dossier (ESD) est un des trois oraux du concours du CAPES d'histoire-géographie. Elle déroute souvent les candidats car elle ne constitue... Lire la suite
22,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

L'Epreuve sur dossier (ESD) est un des trois oraux du concours du CAPES d'histoire-géographie. Elle déroute souvent les candidats car elle ne constitue ni une épreuve de didactique, ni un commentaire de documents, ni un exposé factuel. Elle mêle connaissance de l'institution scolaire et des programmes, maîtrise de l'épistémologie et de l'histoire des disciplines, réflexion sur les outils pédagogiques et les finalités de l'enseignement.
Malgré la difficulté de l'ESD, rares sont ceux qui la préparent efficacement. Les vingt-six sujets d'histoire et de géographie proposés dans ce livre permettront aux candidats de s'entraîner en conditions réelles. Certains de ces sujets ont déjà été donnés lors de sessions précédentes, d'autres sont " dans l'air ", puisqu'ils font écho à des avancées disciplinaires et/ou à des débats de société récents.
Les auteurs, qui enseignent dans le supérieur, ont pour la plupart l'expérience directe de la formation à l'ESD. En se fondant sur leur expérience, ils ont fourni pour chaque sujet une problématique, un dossier de plusieurs documents et un corrigé type entièrement rédigé. Ces corrections, qui correspondent à ce qu'un candidat peut raisonnablement faire dans le temps imparti, permettront de préparer au mieux l'ESD.

Sommaire

  • HISTOIRE
    • Histoire et mémoire
    • A quoi sert l'historiographie ?
    • Quels sont les temps de l'histoire ?
    • Quelle place pour la notion de patrimoine dans l'enseignement de l'histoire ?
    • Enseigner la décolonisation, est-ce déconstruire le discours du colonisateur ?
    • Existe-t-il des tabous dans la recherche et l'enseignement de l'histoire ? Le cas de la guerre d'Algérie
    • Un exemple de renouvellement épistémologique : les problématiques de la violence et des cultures de guerre
    • Quelle est la place de Dieu dans l'histoire ?
    • L'histoire des femmes
    • Art, histoire et enseignement à travers le programme de la classe de seconde
    • Pourquoi étudier l'histoire culturelle ?
    • Cinéma et histoire
    • Pourquoi enseigner nos ancêtres les Gaulois ?
    • Peut-on enseigner une histoire totale ?
    • La notion de preuve est-elle essentielle en histoire ?
  • GEOGRAPHIE
    • Enseigner le développement durable en géographie
    • L'étude régionale est-elle toujours d'actualité ? Le Brésil en classe de cinquième
    • La mondialisation met-elle fin à la géographie ?
    • L'aménagement du (des) territoire(s) dans l'enseignement de la géographie
    • Imaginaire et aménagement de l'espace : Place dans l'enseignement de la géographie
    • Le risque en géographie : une notion à enseigner au lycée
    • Le déterminisme en géographie : étude comparée de deux textes de Frédéric Ratzel et de Paul Vidal de La Blache
    • Géographie et tourisme
    • Cartes et croquis en géographie : Quelle application au baccalauréat ?
    • Géographie et sciences sociales
    • Systèmes et systémique en géographie : Quelle place dans les programmes de seconde ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84276-122-7
  • EAN
    9782842761226
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,5 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

22,90 €