L'entreprise au-delà de l'économie - Les enjeux de la communication d'entreprise dans un monde globalisé

Note moyenne 
Patrick Calais - L'entreprise au-delà de l'économie - Les enjeux de la communication d'entreprise dans un monde globalisé.
Alors que l'entreprise est au cœur des mouvements économiques et sociaux actuels, la réflexion la concernant est en panne. Cet ouvrage l'aborde par... Lire la suite
15,25 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Alors que l'entreprise est au cœur des mouvements économiques et sociaux actuels, la réflexion la concernant est en panne. Cet ouvrage l'aborde par la voie de la communication, celle qui commande les processus de développement et montre en quoi et comment le tout-communication s'avère finalement n'être que la vaine tentative de circonvenir l'encombrant " facteur humain ". En situant l'entreprise dans une perspective de développement, notamment à partir de l'image de l'entreprise considérée comme un territoire en voie de développement, l'auteur ouvre à la communication un horizon renouvelé dans lequel elle retrouve sa capacité à transformer le réel et à faire sortir les acteurs des ornières de la fatalité. L'entreprise apparaît alors dans sa vocation éminente de lieu du travail, de l'œuvre et de l'action humaines. Par là aussi développement de l'entreprise et développement global s'articulent plus heureusement, ce qui est comme un préalable pour relever les défis économiques, sociaux, écologiques et politiques du siècle commençant. Cet ouvrage dépasse les clivages entre la littérature managériale et l'approche académique critique. Il est nourri tout à la fois de l'expérience du praticien, de sa réflexion sur les entreprises, les collectivités et les territoires et du contact avec les chefs d'entreprises.

Sommaire

  • L'ENTREPRISE ET LA COMMUNICATION
    • L'entreprise moderne et la communication
    • La communication comme raccourci
    • La communication dirigée
  • DIGRESSION
    • Métamorphoses de l'entreprise ou l'entreprise en question
  • LA COMMUNICATION DE DÉVELOPPEMENT
    • L'entreprise, territoire en voie de développement
    • Changer la communication
    • La communication de développement
    • Autour d'une question sans réponse

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84446-063-1
  • EAN
    9782844460639
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    191 pages
  • Poids
    0.265 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Patrick Calais

Patrick Calais a été directeur de la communication en entreprises et en collectivités, et consultant pour les entreprises et les organisations. Il a aussi enseigné à l'Institut des Hautes Études de Communications Sociales (Belgique) et à l'Université de Lille 3.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'entreprise au-delà de l'économie - Les enjeux de la communication d'entreprise dans un monde globalisé est également présent dans les rayons