En cours de chargement...
À découvrir
Le roman démarre sur le prologue d’une nouvelle, où il nous décrit la naissance de Nathaniel, l’enfant d’un démon. Naemah, un démon féminin fabuleux, d’une beauté éblouissante, l’incarnation du désir. Mère de toutes les égéries, inspiratrice de toutes les inspiratrices. Naemah qui pour donner naissance à cet enfant s’abandonne aux morts. Un prologue lugubre, cru, insolite, mais prodigieux dans l’écriture, qui nous ouvre les portes d’un thriller diaboliquement original. Le livre commence 13 ans plus tard … dans la réalité quotidienne d’une ville du sud de la
France, Toulouse. Aurore Dumas, journaliste Au nouveau regard persuadée de tenir un sujet en or, téléphone en pleine nuit à son collègue et ami David Ormeval photographe de presse, en lui demandant de rappliquer en vitesse : un crime particulièrement sordide vient d’avoir lieu.
Raymond Mendez, est apparemment un homme sans histoire. Jusqu’au jour où victime d’hallucinations schizophréniques, il tue sa femme ainsi que ses deux enfants au fusil à pompe avant de retourner l’arme contre lui pour se faire sauter la tête. Le lendemain, François Mendez un adolescent se croyant poursuivi par des ombres menace de son arme les occupants d’un hôpital et tue Kristel une jeune artiste peintre. Cet adolescent est le neveu de Raymond Mendez qui aurait hérité des mêmes troubles schizophréniques que son oncle. Le photo-journaliste David Ormeval, qui n’est autre que le compagnon de Kristel décide de découvrir l’origine de cette contagion meurtrière. Il n’y a aucune explication logique à toutes ces morts, il cherche des réponses mais ne se retrouve qu’avec de nouvelles questions … des questions de plus en plus folles. Le commandant Alexandre Vaubert de la police criminelle, est lui aussi dépassé par les évènements : ce n’était plus une série de coïncidences macabres qu’il avait sur les bras mais un épidémie de suicides ! D’autant plus qu’une légende urbaine vient faire surface : celle de l’enfant des cimetières. Cet enfant cannibale, ce fantôme vengeur : on raconte que ceux qui le voient deviennent fous. Que lorsque le spectre de cet enfant croise votre regard, alors les cauchemars s’emparent de vous jusqu’à vous faire sombrer dans la folie et vous poussent au suicide. Et si cette légende urbaine était vraie ? Si cet enfant existait vraiment ? Une confrontation avec l’inimaginable … L’inimaginable, voilà vers quoi cette intrigue policière, qui glisse dans le surnaturel puis pénètre la réalité nous embringue. Sire Cédric réussit la prouesse de nous conter des scènes d’horreur en y apportant des touches de sensualité et de poésie. Une écriture toute en délicatesse pour des scènes parfois d’une violence poussée au paroxysme. Les personnages traditionnels pour certains et totalement atypiques pour d’autres contribuent à l’originalité de ce roman. Alors thriller gothique ou thriller fantastique, qualifiez-le comme bon vous semble mais laissez vos sentiments se déchaîner !
L'enfant des cimetières est ma première excursion dans l'univers sombre de cet auteur dont j'avais tellement entendu parler. La blogosphère le plébiscitait, et j'avais donc logiquement très envie de le découvrir. Au final, attention, prodige en vue ! Mais âmes sensibles s'abstenir... Certaines scènes sont très certainement de nature à heurter la sensibilité des plus impressionnables.
Comment décrire cette histoire, qui se trouve à la croisée entre le thriller gothique et le fantastique onirique ? Une chose est sûre, dès les toutes premières pages, l'auteur nous embarque dans
son univers fait de démons flânant entre les tombes d'un cimetière en ruine, ou de meurtriers désaxés tirant sur tout ce qui bouge dans un hôpital. Au milieu de tout ça, l'attachant David, celui qui ne croit pas au surnaturel, le rationnel qui cherche la vérité. Et forcément, finit par la trouver... même si elle n'est pas celle qu'il attendait.
La force de ce roman, c'est clairement l'intrigue, qu'on sent maîtrisée d'un bout à l'autre. Ce qui est curieux, c'est qu'à la fin du livre, dans les remerciements, Sire Cédric évoque une intrigue qui "n'en faisait qu'à sa tête" ! Il semble pourtant parfaitement savoir où il va, où il nous emmène. Il fait même preuve d'une telle habileté à nous mener par le bout du nez qu'on finit par se surprendre à croire aux âmes défuntes qui se transforment en ombres affamées, aux spectres, aux cercles de protection et à cet autre monde qui n'est que lumière.
Un livre qui fait peur donc, mais j'y ai également perçu une sorte de message d'espoir, ceux qui l'ont lu me comprendront très certainement. Les personnages sont formidables, avec un spécial coup de cœur pour Alexandre Vauvert, ce flic désabusé, anti-héros par excellence qui va devoir accepter de croire, lui aussi. Une écriture nerveuse, rapide, des chapitres courts, un style qui percute... Sire Cédric est un auteur, un vrai, et son Enfant des cimetières un vrai plaisir à lire.
Du fantastique dans une intrigue policière... bienvenue dans l'univers de Sire Cédric !
Dans le monde réel, tout commence par le massacre d'une famille. Un fossoyeur tue sa femme et ses enfants avant de mettre fin à ses jours. Simple fait divers ?
Deux journalistes locaux, David et Aurore se rendent sur les lieux et assistent à l'horreur laissée sur la scène de crime qui a pour toile de fond... un cimetière.
Le lendemain, c'est la compagne de David qui mourra sous la main d'un homme pris également de crise de démence. Quelle folie s'est emparée de ces hommes ?
Le commandant Vauvert a du mal à comprendre les discours incohérents des témoins: fantôme d'un enfant aux cheveux longs et blancs, son regard bleuté, les cauchemars, les images horribles, les ombres noires qui se referment sur les corps et y laissent des plaies.
Qui est cet enfant des cimetières ? Une légende urbaine ou un véritable être démoniaque qui hante les rêves des gens et les pousse au suicide ?
Sire Cédric est un auteur étonnant qui a su allier thriller et fantastique habilement. Tout au long du livre, on est happé dans l'irréel, dans un monde noir et hanté d'entités possédées et perverses et... d'un coup, replongé dans la réalité grâce à la présence imposante et rassurante de Vauvert. C'est ce personnage qui nous permet de rester ancrer dans la vie réelle. Il m'a été nécessaire pour faire face à ce monde parallèle décrit pas l'auteur. Un monde si troublant de "réalisme" tant dans l'atmosphère mise en place que dans les descriptions crues et sans concession.
"Un à un, les morts s'extirpent de leurs mausolées, brisant les portes et renversant les pierres tombales. Du fond de leurs gorges renaît le verbe, une plainte d'adoration qui monte sous la pluie, à mesure que l'herbe luxuriante et les fleurs s'épanouissent."
"Sous la pluie battante, à la lueur des éclairs, la vie et la mort se mêlent, cathédrale de chair mouvante, de corps enlacés, qui ne semblent plus appartenir qu'à une seule entité avide et frémissante."
Le rythme haletant ne m'a pas permis de pause. Je me suis laissée glisser sous la plume diabolique de Sire Cédric.
Au suivant...