Des fleurs pour Algernon, une lecture qui me bouleversa lors de ma première lecture il y a déjà presque 15 ans. Je me rappelle avoir longuement pleuré en découvrant Charlie Gordon. Ce livre est toujours resté dans un coin de ma tête, il était si bouleversant, si poignant, si triste, si puissant.
L'envie de le relire était forte mais la crainte d'être déçu l'était encore plus. En effet, comment rester surpris au fil des pages alors que je connaissais déjà la fin? L'émotion serait-elle encore une fois au rendez-vous?
J'ai enfin pu franchir le pas grâce à l'édition augmentée
de J'ai lu proposant les pensées de Daniel Keyes, la création de son roman accompagné de sa nouvelle Des fleurs pour Algernon. Ces deux ajouts nous permettent de mieux appréhender cette œuvre.
Je ne regrette nullement ma relecture, mes craintes étaient erronées. Je pense avoir même pris encore plus de plaisir lors de ma seconde lecture. J'ai perçu Charlie différemment, il n'était pas qu'un personnage imaginaire fait de mots et d'encre. Charlie était vivant, un être en chair et en os, en esprit, il était un homme. Tout le monde connaît plus ou moins Des fleurs pour Algernon, cette recherche de l'intelligence. Mais peu connaissent Charlie, cet enfant, cet homme qui est avant tout un individu comme un autre, un être humain comme vous et moi. Charlie ne désire qu'une chose, être intelligent, non pas pour se sentir supérieur mais simplement pour qu'on l'apprécie. J'ai pu percevoir l'écriture de Keyes différemment en devenant trentenaire, en gagnant un peu de maturité, un tout petit peu. J'ai apprécié sa justesse, ses mots, l'émotion qu'il nous transmet, l'intelligence de son écrit, la vie qu'il donne à son récit, j'ai pleuré une nouvelle fois à chaudes larmes sans aucune honte.
Je dois énormément à Des fleurs pour Algernon, il a été une de mes premières lectures, j'ai découvert l'amour de la lecture grâce à lui. Je suis d'autant plus heureux de l'avoir relu, d'avoir pris encore plus de plaisir à le redécouvrir. Je sais à présent que les livres qui nous marquent au plus profond de notre cœur nous marqueront tout au long de notre vie, quelque soit notre âge ou le nombre de relectures effectuées.
Une histoire bouleversante
J'avais beaucoup retardé cette lecture, parce que j'en connaissais déjà l'histoire, la fin et que je le savais triste.
Il est triste, mais au début surtout, et pas pour les raisons que je pensais. Bien que je connaisse donc déjà la fin, je me suis sentie investie.
C'est un roman bien écrit, profondément humain, dans tout ce que ça a de frustrant, de poignant, des remontées de souvenirs, chercher à se comprendre soi-même. Daniel Keyes aborde des sujets extrêmement intéressants.
Une belle découverte finalement pour un roman que je croyais connaître. Et j'ai finalement été surprise, agréablement !
Il était temps de le sortir de ma Pal (pile à lire) celui-là !
Pas de regrets.