Le fantastique … un univers que j’avais décrété ne pas être ma tasse de thé. C’était sans compter la révélation que j’ai eu lors de ma lecture « L’enfant des cimetières » de Sire Cédric. Ce merveilleux « choc » a suscité mon envie d’approfondir l’auteur et ses écrits, pour consolider ma première sensation. Eloïse Lombard, une jeune fille de 16 ans, est sauvée in extremis des griffes des frères Salaville. En les abattant, le commandant Vauvert et Eva Svärta, mettent un terme définitif aux agissements des deux frères, baptisés « les vampires de la montagne
noire ». C’est en suivant un délire mystique, qu’ils ont ainsi tué une vingtaine de femmes. Saignées comme de vulgaires cochons, la peau du visage arrachée, ils ont agi en toute impunité et cela sur une année entière. Mais un an plus tard, les meurtres reprennent avec le même mode opératoire. Imitateur ?! Impossible, car certains détails des scènes de crime n’ont pas été divulgués. C’est ensemble, que le commandant Vauvert et Eva Svärta, policière albinos dotée d’un sixième sens reprennent la traque. Pour cette seconde lecture, je retrouve avec plaisir le commandant Vauvert, colosse à la gueule abîmée, avec une sensibilité camouflée derrière une dureté manifeste. Mais surtout je découvre Eva Svärta, l’héroïne de ce roman. Un physique atypique et une femme chargée d’un lourd secret remontant à son enfance. Une profileuse redoutable. Sa spécialité : tout ce qui touche de près ou de loin aux sectes, et tout particulièrement aux affaires baignant dans l’occulte. Du sang, des loups qui jaillissent des miroirs, des inscriptions ésotériques et des légendes, voilà les composantes de cet ouvrage. L’intensité des premières pages avec un furieux massacre, nous donne le ton de ce que sera le livre. Un début sous forme de sprint qui perdurera sans aucune faiblesse jusqu’à l’achèvement de cette saisissante histoire. Entre thriller, fantastique et horreur Sire Cédric réussit une nouvelle fois à me captiver. Je suis totalement séduite et pourtant ça n’était pas gagné d’avance. J’en reprendrai bien une nouvelle tasse et vous ?
fantastique, policier
Voilà, je me lance enfin dans la lecture d'un roman de Monsieur Sire CEDRIC (au demeurant fort sympathique pour l'avoir croisé une fois).
Et je ne m'attendais pas à ça : une intrigue très classique, pas de vampires. Quelques loups mais sans lycanthropie nocturne ; une comtesse des Carpates aux croyances étranges ; et une soirée gothique qui ne dure pas. Rien de bien illisible, ni de quoi me faire faire des cauchemars, donc.
Bon, alors bien sûr, il y a ces cadavres de femmes retrouvés sans visage, mais c'est tellement bien écrit que cela ne fait pas peur à lire et ne devient jamais dégoûtant ni glauque.
Un peu de fantastique avec les jeux des miroirs qui restent inexpliqués, tout de même. Mais avais-je envie de percer le mystère ?
Moi qui m'en faisait tout un monde, me voilà presque déçue.
Un auteur que je retrouverai avec plaisir, maintenant que l'effet de surprise est passé.
L'image que je retiendrai :
Celle des toilettes d'Eva, habillée tout en cuir, elle qui est albinos. Ca doit flashes !
http://motamots.canalblog.com/archives/2014/09/22/30461673.html