L'énergie de l'eau - Une richesse à exploiter dans le respect de l'environnement - Occasion

Catherine Chabaud

(Préfacier)

,

Jean-Louis Bal

(Préfacier)

Note moyenne 
Maylis Gaillard - L'énergie de l'eau - Une richesse à exploiter dans le respect de l'environnement.
Sur la planète bleue, l'eau dévale des montagnes, court dans les vallées, chahute dans les océans et déferle sur nos côtes, déployant une énergie... Lire la suite
6,09 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Sur la planète bleue, l'eau dévale des montagnes, court dans les vallées, chahute dans les océans et déferle sur nos côtes, déployant une énergie formidable. Grâce à la technologie, les hommes savent aujourd'hui utiliser une petite part de cette force, à l'aide de dispositifs parfois étonnants. Captée à l'aval d'un barrage, puisée au fil des courants ou au coeur de la houle, l'énergie de l'eau se transforme alors en électricité.
Il y a bien sûr les centrales hydrauliques classiques, qui se déclinent des grands barrages aux microcentrales individuelles, mais c'est du côté des énergies marines que l'ingéniosité fait aujourd'hui des miracles. Hélices sous-marines, serpents de mer qui ondulent au gré de la houle, éoliennes offshore ou encore carburants produits à partir d'algues, les projets éclosent un peu partout sur tes océans du monde entier.
Ces kilowattheures issus de l'énergie de l'eau sont amenés à occuper une place croissante dans notre paysage énergétique. Mais, comme pour toute intervention de l'homme sur la nature, il convient d'être prudent. Le Grenelle de la mer a pointé les enjeux de ce nouveau mode d'utilisation des océans. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, pour sa part, suit de près les progrès technologiques et s'attache à dessiner un potentiel national, en tenant compte de toutes les contraintes.
Renouvelable mais ô combien fragile, cette précieuse ressource doit être exploitée dans le respect de l'environnement et des écosystèmes naturels. Il s'agit de veiller à ne pas perturber le cycle de l'eau mais de s'inviter sur son chemin et de profiter, çà et là, de la puissance de son flux.

Sommaire

  • DE L'EAU A L'ENERGIE
  • L'ENERGIE DE L'EAU DOUCE
  • L'ENERGIE DE LA MER
  • L'AVENIR

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/12/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7491-1531-3
  • EAN
    9782749115313
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.983 Kg
  • Dimensions
    25,9 cm × 29,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Maylis Gaillard

Maylis Gaillard est journaliste spécialisée dans le domaine de l'énergie et de l'environnement. Elle est coordinatrice éditoriale au sein de l'atelier Mathieu Chévara.

Derniers produits consultés

6,09 €