L'encadrement des concessions par le droit européen de la commande publique - Les apports de la directive 2014/23/UE sur l'attribution des contrats de concession - Occasion

Note moyenne 
Stéphane de La Rosa - L'encadrement des concessions par le droit européen de la commande publique - Les apports de la directive 2014/23/UE sur l'attribution des contrats de concession.
Avec l'adoption d'un nouveau paquet législatif sur les marchés publics (directives 2014/23/UE, 2014/24/UE et 2014/25/UE), le droit européen de la commande... Lire la suite
15,40 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Avec l'adoption d'un nouveau paquet législatif sur les marchés publics (directives 2014/23/UE, 2014/24/UE et 2014/25/UE), le droit européen de la commande publique, branche sectorielle du marché intérieur en droit de l'Union, vient de connaître une évolution importante en 2014. Parmi ces nouvelles règles, l'adoption d'une directive spécifique relative aux contrats de concession (directive 2014/23/UE) représente une avancée essentielle dans l'édification des règles européennes relatives à la commande publique.
Jusqu'à présent, les contrats de concession n'étaient pas couverts par une directive spécifique, hormis les concessions de travaux. La directive 2014/23/ DE fait figure de premier texte de droit dérivé, qui a vocation à englober l'ensemble des concessions, à la fois au stade de leur conclusion et de leur exécution. Le présent ouvrage, qui fait suite à une journée étude organisée par l'Université de Valenciennes en mai 2013 (IDP EA 1384), revient sur le régime institué par la directive, d'attribution et l'encadrement des contrats de concession.
Conçu dans une perspective théorique et pratique, il envisage les conséquences de la directive sur le régime français de la délégation de service public. Avec l'appui du réseau Trans Europe Experts, et dans le cadre de son pôle «Marchés publics et services publics», l'ouvrage accueille des contributions de spécialistes reconnus, universitaires et praticiens. Après une présentation de la négociation et de l'articulation de la nouvelle directive avec la jurisprudence de la Cour, il aborde son champ d'application, par l'étude de la notion même de contrat de concession, de la codification de la coopération publique-publique et son accès pour les États tiers.
Il revient, ensuite, sur le régime institué par la directive, en étudiant les règles de publicité, celles relatives à l'exécution des concessions, la pratique des sous contrats, le statut du concessionnaire, la place du service public et l'harmonisation des règles pénales. Par son analyse transversale de la directive «concession», associant le regard de juristes spécialisés en droit de l'Union et en droit interne, le présent ouvrage apporte une contribution éclairante au débat nécessaire sur l'évolution de la commande publique et la délivrance des services publics dans l'espace européen.
Stéphane de La Rosa, Professeur de droit public à l'Université de Valenciennes. Titulaire d'une Chaire Jean Monnet, il dirige l'équipe de recherche IDP (EA 1384), en droit, économie et gestion dans cette Université.

Sommaire

  • LES CONTRATS DE CONCESSION A L'EPREUVE DU DROIT DE L'UNION OU LE RENOUVELLEMENT D'UNE FIGURE DE LA COMMANDE PUBLIQUE
  • LA CODIFICATION DU CRITERE DE DISTINCTION MARCHE - CONCESSION : LE CRITERE DU RISQUE OPERATIONNEL
  • LES CONCESSIONS ENTRE ENTITES DANS LE SECTEUR PUBLIC : LA CODIFICATION DE LA JURISPRUDENCE RELATIVE AUX COOPERATIONS PUBLIC-PUBLIC
  • LES CONTRATS DE CONCESSION DANS L'UNION EUROPEENNE : VERS UN ACCES CONDITIONNE DES OFFRES DES PAYS TIERS
  • PREMIER REGARD SUR LES PROCEDURES DE PASSATION DES CONCESSIONS DE SERVICE
  • L'EXECUTION DES CONCESSIONS : QUEL AVENIR POUR L'ADAPTABILITE DE CES CONTRATS COMPLEXES DE LONGUE DUREE ?
  • LA DIRECTIVE SUR L'ATTRIBUTION DES CONCESSIONS ET LES SOUS CONTRAT DES CONCESSIONNAIRES

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Stéphane de La Rosa

Stéphane de La Rosa, Professeur de droit public à l'Université de Valenciennes. Titulaire d'une Chaire Jean Monnet, il dirige l'équipe de recherche IDP (EA 1384), en droit, économie et gestion dans cette Université.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'encadrement des concessions par le droit européen de la commande publique - Les apports de la directive 2014/23/UE sur l'attribution des contrats de concession - Occasion est également présent dans les rayons

15,40 €