L'empire en marche - Des peuples sans qualités, de Vienne à Ottawa - Grand Format

Note moyenne 
Si la mondialisation semble affaiblir la nation, on perd toutefois de vue son concurrent, l'empire, qui, surgissant des époques anciennes, se renouvelle... Lire la suite
52,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 14 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Si la mondialisation semble affaiblir la nation, on perd toutefois de vue son concurrent, l'empire, qui, surgissant des époques anciennes, se renouvelle dans la modernité. Loin de se résumer à une seule grande puissance - les Etats-Unis -, il est multiple et diversement peuplé : l'Union européenne, le Royaume-Uni et même... la Suisse. Or, en démocratie libérale, l'empire prend souvent la forme de la fédération, qu'on continue d'idéaliser sans saisir ce qu'elle a d'impérial dans sa dynamique et ses fondements.
Le Canada illustre pleinement l'empire en action, lui qui prétend synthétiser un microcosme postnational où les cultures, les peuples et les croyances coexisteraient harmonieusement, grâce à un droit multiculturel et à un art particulier de gouverner. Navigant dans l'histoire, le droit et les idées, entre l'Europe et l'Amérique, l'auteur suit les intuitions fécondes de l'écrivain Robert Musil, témoin privilégié du défunt empire austro-hongrois, où des hommes et des peuples finissaient "sans qualités" .

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Marc Chevrier

Marc Chevrier est professeur de science politique à l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Formé en droit aux universités de Montréal et de Cambridge, il est docteur en science politique de l'Institut d'études politiques de Paris. Il a notamment publié La République québécoise (Boréal, 2012, prix Richard-Arès du meilleur essai publié au-Québec) et codirigé plusieurs ouvrages scientifiques, tels que La France depuis de Gaulle (Presses de l'Université de Montréal, 2010), Des femmes et des hommes singuliers (Armand Colin, 2014) et Démocratie et modernité (Presses universitaires de Rennes, 2015).
On connaît aussi l'auteur par ses essais publiés dans les revues Argument et L'Inconvénient ainsi que dans l'Encyclopédie de l'Agora.

Du même auteur

Derniers produits consultés

52,00 €