L'empire des papes - Une sociologie du pouvoir dans l'Eglise - Occasion

Note moyenne 
Comment l'Eglise catholique, universelle, prônant l'amour, transcendant les cultures et les peuples est-elle devenue l'une des principales puissances... Lire la suite
2,00 € Occasion
Article d'occasion contrôlé par nos équipes. En savoir plus sur sur notre contrôle qualité

En savoir plus sur notre contrôle qualité.


Tous nos livres d’occasion ont leurs propres histoires en plus d'en raconter une.


Cependant, un contrôle minutieux est effectué par nos équipes afin de vérifier qu’ils respectent notre charte de qualité. A savoir, des livres lus peu de fois pouvant présenter des traces d’usure ou de vieillissement, mais qui ne nuisent pas à la lecture.


La couverture et le dos peuvent présenter de petits défauts. Le papier avec le temps peut être jauni sans pour autant gêner la lecture. Toutes les pages sont présentes. Des livres à lire et relire encore et encore…


*Photo non contractuelle. L'édition livrée peut différer de celle commandée.

Exclusivité magasins

Résumé

Comment l'Eglise catholique, universelle, prônant l'amour, transcendant les cultures et les peuples est-elle devenue l'une des principales puissances du monde occidental ? Quels sont les fondements et l'essence du pouvoir de cette institution gouvernée depuis mille cinq cents ans par un seul homme, l'évêque de Rome ? Au prisme de l'histoire, de l'anthropologie du don, de la sociologie et de la philosophie politique, Olivier Bobineau, après avoir étudié les origines juive, grecque et romaine de l'Eglise, met en perspective de manière inédite les principes du gouvernement pontifical.
En une synthèse éclairante, il montre comment l'amour et le pouvoir s'unissent dans le catholicisme et construisent une conception originale de l'autorité. Dans l'empire catholique, à la différence du monde orthodoxe et du protestantisme, le "Dieu des coeurs" côtoie une machine à dogme centralisatrice. Et tel est d'ailleurs son génie à l'échelle planétaire. Election du pape, concile, civilisation paroissiale, liturgie de la messe, confession, fabrique des saints : le lecteur découvrira pourquoi et comment, par-delà les schismes et les crises du temps, le catholicisme cherche à conserver son autorité sur le coeur des hommes.
Un essai magistral sur l'Eglise et le pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-271-08818-5
  • EAN
    9782271088185
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    255 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 17,8 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Bobineau

Olivier Bobineau, membre du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (CNRS-EPHE), est maître de conférences à Sciences-Po et à l'Institut Catholique de Paris. Il dirige la formation Interculturalité, Laïcité et Religions (ILR).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

2,00 €