L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada - Dilemmes et défis

Joséphine Mukamurera

,

France Lacourse

,

Martin Lambert

,

Collectif

Note moyenne 
Donatille Mujawamariya - L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada - Dilemmes et défis.
Cet ouvrage collectif présente des perspectives différentes et actuelles sur la préparation à l'éducation multiculturelle dans les programmes de... Lire la suite
50,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage collectif présente des perspectives différentes et actuelles sur la préparation à l'éducation multiculturelle dans les programmes de formation initiale des maîtres au Canada. Des acteurs-clés du système d'éducation partagent leur expertise ou leurs expériences d'apprentissage. Le lecteur prend ainsi connaissance de résultats de recherches scientifiques et de pratiques de chercheurs-formateurs universitaires, d'expériences d'encadrement de stagiaires, d'enseignants-associés et de perceptions des apprentissages effectués par des étudiants-maîtres.
La variété des textes réunis dans cet ouvrage tente d'offrir une image plurielle des points de vue sur une problématique qui pose des défis au niveau du système d'éducation, avec des implications à moyen et long terme sur l'ensemble de la société. Malgré le caractère apparemment éclectique de ce collectif, un thème majeur se dégage. Il s'agit de l'écart entre l'importance perçue de la préparation à l'éducation multiculturelle des futurs enseignants et le degré de son implantation dans les programmes de formation initiale des maîtres.
Ce thème revêt plusieurs aspects, allant des contradictions latentes qui risquent de nuire à la cohésion sociale du Canada aux quêtes identitaires des futurs enseignants dans un contexte riche en possibilités. Les pistes d'action susceptibles de limiter les contradictions du discours multiculturel en éducation constituent un deuxième point de convergence.

Sommaire

  • POINTS DE VUE DE CHERCHEURS-FORMTEURS
    • La préparation de futurs enseignants à l'intervention éducative dans un contexte de diversité culturelle
    • Apprendre l'approche coopérative pour répondre à une clientèle étudiante multiculturelle : qui peut aider ?
    • La dimension pluriethnique de l'identité culturelle et la relation et la relation enseignants-associés et stagiaires
    • L'hétérogénéité ethnoculturelle en classe traitée dans un cours de formation initiale à l'enseignement
    • Multiethnicité et milieux socio-économiquement défavorisés
    • Qu'apprennent-ils au sujet de la gestion de la diversité ethnoculturelle pendant leur stage d'enseignement ?
  • TEMOIGNANGES DE FINISSANTS SUR LES PRATIQUES DES ENSEIGNANTS-ASSOCIES
    • Un stage n'en égale pas un autre
    • Adapter les contenus de l'enseignement au bagage culturel des élèves
    • Les multiples visages de l'éducation ne sont pas toujours ceux qu'on pense
    • Enseignantes et enseignants francophones après-tout !

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    3-03910-964-2
  • EAN
    9783039109647
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Donatille Mujawamariya

Donatille Mujawamariya est professeure à la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa et chercheure régulière au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Elle enseigne et publie dans trois principaux domaines: l'éducation multiculturelle et équité, l'enseignement et l'apprentissage des sciences ainsi que la formation des enseignants.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'éducation multiculturelle dans la formation des enseignants au Canada - Dilemmes et défis est également présent dans les rayons