L'écrivain et son école (XIXe-XXe siècles) - Je t'aime moi non plus - Grand Format

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Martine Jey et Pauline Bruley - L'écrivain et son école (XIXe-XXe siècles) - Je t'aime moi non plus.
Quelle est la relation de l'écrivain avec son école ? Dans son ambivalence (acception et rejet) peut se lire le caractère fondateur de l'expérience... Lire la suite
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Résumé

Quelle est la relation de l'écrivain avec son école ? Dans son ambivalence (acception et rejet) peut se lire le caractère fondateur de l'expérience scolaire : que celle-ci soit positive ou négative, elle contribue à construire l'identité de l'écrivain, sa posture, et éclaire pour partie son imaginaire. L'Ecole a un pouvoir d'engendrement de formes, de textes, de thèmes, que l'on songe à la rhétorique, à la grammaire, à des pratiques d'écriture.
Questionner ce lien matriciel à l'origine de fictions, de styles, de genres, tel est le projet de ce livre : qu'est-ce que la littérature doit à l'école ? Pour répondre à cette question, les contributions réunies dans ce volume, analysent itinéraires, positions ou oeuvres de Barrès, Proust, Péguy, Guilloux, Colette, Nizan, Memmi...

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/08/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7056-9418-0
  • EAN
    9782705694180
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    365 pages
  • Poids
    0.545 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,9 cm × 3,0 cm

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