Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Emilia Ferreiro consacre depuis de nombreuses années la plus grande part de ses recherches à l'étude des processus cognitifs d'appropriation de l'écrit...
Lire la suite
Emilia Ferreiro consacre depuis de nombreuses années la plus grande part de ses recherches à l'étude des processus cognitifs d'appropriation de l'écrit socialement constitué. Elle a publié sur ce thème une quantité considérable d'ouvrages qui lui ont valu une réputation internationale.
Ces travaux restaient, jusque-là, inaccessibles en français. Le présent recueil vient combler une lacune au moment où la réflexion sur l'accès à l'écrit du jeune enfant et sur la place que doit tenir l'école maternelle dans le cursus scolaire français redeviennent l'objet de discussions passionnées.
Emilia Ferreiro ne fait pas de propositions proprement didactiques. Néanmoins, par les connaissances scientifiques qu'elle introduit, elle nous permet de mieux comprendre le point de vue de l'enfant sur l'écrit, les chemins par lesquels il construit ses représentations sur cet objet social et les solutions - parfois insoupçonnées - qu'il propose.
Ce faisant, Emilia Ferreiro renouvelle un débat qui concerne autant les maîtres et les formateurs que les chercheurs.
Les textes qui avaient connu une première publication en espagnol ont été revus et corrigés par l'auteur pour cette version française. A ceux-ci s'ajoute un chapitre jusqu'ici inédit, spécialement rédigé pour ce recueil.
Sommaire
L'écriture avant la lettre
Les processus constructifs d'appropriation de l'écriture
Mariana et Santiago : information disponible et processus d'assimilation
Les processus d'interprétation de l'écriture préalables à la lecture
Les limites de l'écriture : la négation et la fausseté
L'acquisition de la langue écrite dans le contexte scolaire
Diversité et processus d'alphabétisation : de la célébration à la prise de conscience
Révolution informatique et introduction à la culture écrite.